La Réunion valorise les gaz de décharge

GE Energy fournira deux de ses moteurs à gaz Jenbacher pour une nouvelle centrale de 2 MW qui transformera du gaz de décharge en énergie, sur l’île de la Réunion.

Le projet de récupération de gaz de décharge représente un projet phare pour le développement des énergies renouvelables sur l’île de la Réunion, qui ambitionne d’acquérir son indépendance énergétique d’ici 2025. Pour atteindre ce but, on estime que l’île a besoin d’ajouter 400 MW à sa capacité de production en utilisant diverses sources d’énergie.

Le système d’obligation d’achat, qui constitue une incitation à l’installation de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable, a contribué à rendre économiquement viable le projet de récupération de gaz de décharge. En le capturant au lieu de le relâcher dans l’atmosphère, GE estime que le projet permettra une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 60 000 tonnes par an.

GE Energy fournira deux de ses moteurs à gaz JMS 320 GS/L.L à la centrale, qui est installée à l’extrémité sud de l’île, à proximité de la ville de Saint-Pierre.

Les deux unités Jenbacher combinées vont disposer d’une capacité de plus de 2 MW d’énergie électrique, revendue au réseau local, tandis que les 1 172 kW d’énergie thermique fournie par les deux moteurs serviront à chauffer l’eau pour le système de traitement des lixiviats de la décharge, qui utilise un processus d’évaporation thermique sous vide.

L’incorporation de sources de chaleur telles que l’eau de refroidissement des moteurs et les mélanges pétrole et air/gaz pour la génération d’énergie thermique représente un avantage supplémentaire pour l’opérateur puisqu’elle permet une meilleure utilisation du combustible pour une efficacité énergétique optimale, explique GE.

Dans des conditions climatiques tropicales difficiles, le constructeur table sur une efficacité énergétique des moteurs d’environ 40,1 %.

« Ce projet représente la première centrale GE Energy à récupération de gaz de décharge à être installée sur un territoire français d’outre-mer, et nous nous réjouissons à l’idée de participer à l’effort de la Réunion pour créer une infrastructure énergétique plus durable, sûre et autonome», se félicite Prady Iyyanki, directeur général de l’activité Moteurs à gaz Jenbacher de GE Energy.

Clarke Energy France, distributeur agréé par GE Energy de moteurs à gaz Jenbacher, est chargé de l’installation à l’automne 2008 des unités pour le compte de l’investisseur et développeur du projet, GRS Valtech, filiale de Veolia Environnement. Les unités, détenues et exploitées par la collectivité locale CIVIS doivent entrer en service en novembre 2008.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz