“Le Canada est devenu un état pétrolier délinquant et irresponsable”

L’inventaire national des sources de gaz à effet de serre (1990-2011) démontre que le gouvernement Harper trompe la population canadienne et le monde entier quand il tente de promouvoir son bulletin environnemental a dénoncé sans détours l’association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

"Le bilan réel est plutôt pitoyable, et c’est sans doute la raison pour laquelle ce rapport été publié sur le site des Nations Unies, sans annonce officielle au Canada, et sur un site de plus en plus obscur de ce qui reste d’Environnement Canada" a ajouté l’AQLPA.

"Comme un maquignon de théâtre burlesque le ministre Kent participe à une mise en scène frauduleuse et malhonnête dont le seul but est de cacher la vérité : le Canada est devenu un état pétrolier délinquant et irresponsable. Le Canada a même triché le monde en écrivant ses propres règles de procédures de réduction des gaz à effet de serre pour les rendre les plus laxistes possible, il ne les rencontre même pas et ose prétendre faire sa part. Le gouvernement Harper et ses alliés des compagnies pétrolières et gazières, dopés par l’argent des combustibles fossiles, démontrent toujours plus de mépris face à leurs responsabilités environnementales" a accusé haut et fort André Bélisle, président de l’AQLPA.

"Le Canada est devenu un état pétrolier délinquant et irresponsable"

[ SRC : National Inventory Report 1990-2011 Greenhouse Gas Sources And Sinks In Canada ]

Si la tendance se maintient, le Canada "ratera largement les objectifs" qu’il s’est lui-même fixé selon les chiffres d’Environnement Canada soit : "720 mégatonnes en 2020 au lieu de 612 mégatonnes (objectif du Canada à Copenhague). Tout cela grâce à la stratégie du gouvernement Harper qui vise à développer au maximum les combustibles fossiles, pétrole et gaz. Pire encore, c’est pour encourager ces industries que monsieur Harper a condamné à mort le Protocole de Kyoto au Canada en décembre 2011."

Selon les experts, pour agir de manière responsable, le bilan 2020 au Canada devrait être de 450 mégatonnes – très loin des 720 mégatonnes annoncées par Environnement Canada en 2012, et très loin de la réduction de 40% en 2020 réclamé par la communauté scientifique internationale.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "“Le Canada est devenu un état pétrolier délinquant et irresponsable”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gp
Invité
Quand est-ce que les pays développés qui condamnent à juste titre le terrorisme vont-ils ajouter à la liste des terroristes, des types aussi dangereux que le conservateur Stephan Harper??? La vient de passer la barre très inquiétante des 400ppm avec 2 ans d’avance sur les prévisions les plus pessimistes annoncées au début du siècle. Dans ces conditions, il devrait être évident pour tout le monde ou presque que le moment est définitivement venu de combattre le terrorisme environnemental à la hauteur des préjudices à venir. Les générations futures méritent mieux qu’une planète complétement saccagée faute à des débiles mentaux du… Lire plus »
Pas naif
Invité
ce que tous les gouvernements font tout bas: Ils ont des réserves fossiles exploitables et en ont besoin pour développer leur économie même si, hélas, de grosses fortunes vont en profiter. S’il faut les critiquer, alors balayons dabord devant notre porte et condamnons l’Allemagne qui a mis en route cette année une augmentation de 6GW de son par électrique charbon/lignite pour commencer à remplacer les 8GW nucléaires arbitrairement stoppés par Merkel. Cela donne 40millions de tonnes de CO² en plus. Quand ils auront fermé en 2022 les 14GW nuc restant, il faudra alors accepter que leurs émissions CO² montent à… Lire plus »
Temb
Invité
Là plus de doute vous le faites exprès. Vous savez très bien que la hausse limitée de la production d’électricité avec les centrales à charbon existantes en Allemagne n’a rien à voir avec la sortie du nucléaire. C’est la baisse terrible du prix du charbon du fait de l’arrivée du gaz de schiste en masse aux US qui en est la cause. Idem en France ! Notre production à base de charbon à augmenté de 33% en un an. La production à base de gaz est en chute libre en Europe et c’est lié d’une part au charbon très peu… Lire plus »
Nicias
Invité

Vous seriez sympas de modérer votre langage. Je suis climato-sceptique et pour moi vous êtes des criminels qui financent leurs satanées EnR en fermant des hôpitaux. Voyez, on peut aller loin.

Tech
Invité

comme d’habitude cynique et autruche, facile de dire pourquoi ne pas utiliser des ressources encore abondantes aujourd’hui, mais débile effectivement en oubliant complètement le sort des générations suivantes. je ne défend pas le charbon ni la lignite, mais les dernières centrales installées sont plus efficaces et moins polluantes et des solutions de stockage de CO2 arrivent. les radiations elles sont toujours là! et on ne sait pas encore s’en débarrasser. mais l’énergie, c’est aussi le thermique et là il y a encore beaucoup à faire pour réduire la demande!

Jmn
Invité

N’est ce pas aussi la faute des producteurs et consommateurs d’automobiles et d’avions si la pression sur les prix pétroliers encourage l’exploitation de pétroles non-conventionnels qui sont tellement polluants? Il faudrait aussi cesser de subventionner ces industries pour que le prix du pétrole chute de telle manière que les pétroliers criminels fassent faillite.

Claude b.
Invité

Oui économiquement le Canada va très bien. Mais le gouvernement se fout complètement de l’environnement, Si ça rapporte, pour lui c’est ce qui compte. Honteusement, je suis canadien. 🙁

gp
Invité
ahhhh un climato-sceptique! Ca faisant longtemps!! Cette espèce étrange qui même en 2013 continue de polluer inutilement les forums pour dire des choses totalement inutiles. En France, même Claude Allègre, leur grand gourou national a le mérite de la mettre en veilleuse depuis plusieurs mois car il a compris avec le temps qu’il ne servait désormais plus la cause d’une poignée d’illuminés fachés avec la physique depuis leur plus tendre enfance. Mais la bonne nouvelle, c’est que le climato-scepticisme est une maladie qui se soigne tès bien! Voici quelques petits exercices simples pour vous aider à vous guérir : 1+1… Lire plus »
Herve
Invité

Je crois que si Claude Allegre “l’a mis en veilleuse”, c’est certainement un peu surtout à cause de son infarctus qu’il a fait en début d’année… Les sceptiques ne se sont jammais aussi bien portés. Pour rappel, les prévisions de réchauffement datant du début 2000 sont largement en dessus de la tendence actuelle. Vous devrez aller dispenser vos cours aux Scientifiques du GIEC car pour eux 1+1 = 6

Bruno lalouette
Invité

Le Canada favorise des entreprises crimineles c’est certain, mais que fait donc la république des droits de l’homme avec gouvernement socialiste? Mais pourquoi donc soeur térébenthine ne sonne-t-elle pas la charge en compagnie d’Eva? Y’a t-il un boycotte des consommateurs envers les produits canadiens dont le tourisme? Obama salope tout avec son gaz de schiste, combien de bobos ont un apple dans la poche juste parce que, ho mais t’as pas le dernier iphone, ho mais t’es naze comme mec, disent-ils une malboro dans la bouche… Bref les preux chevaliers, c’est pas gagné!!!

Pas naif
Invité
Si votre idéologie vous interdit de regarder la réalité en face, c’est votre problème: Sous le prétexte hypochrite du gouvernement allemand “le charbon va faire des revenus aidant la transition énergétique” ses industriels investissent pour 40-60ans dans le lignite avec la bénédiction des intoxiqués EnR: Doivent bien rigoler les EON et autres..! Si mes articles vous dérangent, j’en suis ravi. Beaucoup des lecteurs les apprécient car basés sur des faits quantifiables et non des incantations idéologiques. D’ailleurs on peut remarquer systématiquement que les moins polis sur ce site sont toujours du même bord. Sachant “in petto” qu’ils ont tort, ils… Lire plus »
Pas naif
Invité
Vos qualificatifs me glissent dessus comme goutte d’eau sur plumes de canard. Comme tous ceux qui sont incapables de justifier leur conviction par des faits chiffrés, vous passez au niveau invective et impolitesse. En tous cas vous profitez à 98% des bienfaits de l’énergie fossile; Comme cela devrait être contre votre conviction, qu’avez-vous réalisé comme effort Personnel pour en réduire l’utilisation? Vous critiquez les radiations, je pense celles des déchets? Alors sortons quelques vérités chiffrables, supposant que vous avez la connaissance scientifique de base: * 1 colis Haute Activité vous tue en 15minutes si assis à côté. * 200mg de… Lire plus »
Temb
Invité
Très bien dans ce cas dites nous combien de centrales à charbon sont en chantier en Allemagne versus combien vont être démantelée dans les 5/10ans à venir. 20 permis de construire ont été déposés autour de 2007 quand la CDU a décidé de revenir sur la sortie du nucléaire. Depuis 2011 et le retour à la sortie du nucléaire, seuls 6 de ces dossier ont survecu. De l’autre côté il y a une quizaine de centrales qui vont fermer dans la décennie. Donc même si les 6 arrivent jusqu’au bout et trouvent des financements (aujourd’hui seule 1/6 a été construite),… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Sans vouloir interférer, vos chiffres sont inexacts , au moins pour ceux qui sont connus et certains ( les arrêts d’exploitation en 2020 par définition personne ne sait sauf pour le nucléaire) Dans les 3 années qui viennent, il devrait y avoir 10350MW de “non-volatile “mis en service et environ 5000MW arrétés. Parmi les 10350, il y a 10 unités au charbon entre 700 et 1050MW (en plus des 2 unités de plus de 1000MW mis en service l’année dernière) par RWE

wpDiscuz