Le filet de sécurité électrique PACA en chantier

Le chantier des 3 futures liaisons souterraines à 225.000 volts dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur progresse à bon pas alors que les premiers câbles acheminés par convoi exceptionnel viennent d’être déroulés sur le site de Malpasset à Fréjus.

Une fois mis en service en 2015, ce filet de sécurité placera la région PACA au même niveau de sûreté d’alimentation électrique que les autres régions françaises. Ce projet majeur pour l’optimisation du réseau français de transport d’électricité a obtenu le soutien financier de la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre d’un accord de financement de 500 millions d’euros.

Un record du monde en technologie souterraine

Le filet de sécurité électrique permettra d’ici 2015 d’en finir avec un point de fragilité historique du réseau de transport électrique. Avec la Bretagne, PACA est en effet la seule région à connaître une situation de péninsule électrique. Trois liaisons souterraines à 225.000 volts vont être construites pour seconder l’unique axe à 400 000 volts qui traverse la région Provence Alpes Côte d’Azur. En créant des « itinéraires bis » pour l’électricité, le filet de sécurité apporte ainsi une solution d’alimentation dans la durée quand « l’autoroute principale » est coupée.

Les innovations techniques et savoir-faire de pointe mobilisés sur ce projet permettront d’établir un record mondial : "celui de la plus longue liaison électrique souterraine à 225 000 volts en courant alternatif à ce niveau de puissance. Le tracé entre les postes de Boutre, au sud de Manosque, et de Trans, au sud de Draguignan, atteint en effet les 65 km."

Le tracé situé entre Fréjus et Biançon, où débutent le déroulage et le montage des câbles électriques, dépasse de 4 km – avec 25 km – la plus longue liaison souterraine à 225.000 volts actuellement en service en France. Quant aux câbles sélectionnés, dont la partie conductrice peut atteindre jusqu’à 2.500 mm2 de cuivre contre 1.600 auparavant, ils pourront transporter une puissance inédite pouvant atteindre 800 MW.

Le filet de sécurité électrique PACA en chantier

Un chantier hors norme au plus fort de l’action

C’est sur la piste forestière du site de Malpasset que les premiers km de câble ont été déroulés. Elle représente une des seules voies existantes entre le poste électrique de Fréjus et celui de Biançon, situé au bord du Lac de St Cassien. Après des travaux de génie civil finalisés en mars 2013, les premiers tourets de câble sont arrivés par convois exceptionnels il y a plus d’une semaine.

Le chantier du filet de sécurité électrique va connaitre sa plus forte activité durant l’année 2013. Entre le génie civil et maintenant les déroulages et les raccordements de câbles à réaliser sur 107 km, il est fréquent de coordonner plus de 15 chantiers simultanés et jusqu’à 200 ouvriers, sur plusieurs secteurs des trois lignes.

Au total, le montant de l’investissement du filet de sécurité PACA est de 170 millions d’euros. Il bénéficie du soutien de la BEI au titre d’un prêt global de 500 millions d’euros pour l’optimisation du réseau français de transport d’électricité. Ce prêt de la BEI permet de contribuer au financement de 7 grands projets de RTE dans plusieurs régions françaises, parmi lesquels le filet de sécurité électrique PACA.

Le projet du filet de sécurité PACA représente 15,5% de l’accord de financement total soit 78 millions d’euros. A titre indicatif, le montant des travaux du filet de sécurité pour l’année 2013 est de 82 millions d’euros.

© RTE – Lionel Roux – Photographe

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz