Nouvelles avancées dans le photovoltaïque pour Aérowatt

Aérowatt, le producteur français d’énergie renouvelable a annoncé hier la poursuite de son développement dans le secteur du photovoltaïque et apporte des précisions sur plusieurs avancées importantes.

Tout d’abord, Aérowatt a achevé son programme de nouvelles centrales solaires prévues en 2011. Il s’agit de parcs dont la construction avait été engagée avant le moratoire et l’instauration du nouveau cadre réglementaire. Ainsi, la puissance cumulée de ces centrales solaires  atteint 5,2 MWc, ce qui porte à 21 MWc la puissance totale installée par Aérowatt depuis sa création.

Installations concernées :

  • des toitures en surimposition au Port Autonome de Guadeloupe et sur 2 collèges à La Réunion développées dans le cadre du programme Solar Energies ;
  • 89 ombrières Héliophanes installées sur des parkings du Tramway de l’Agglomération de Montpellier (Hérault) par Héliotam, filiale d’Aérowatt, d’Energies du Sud et de la Caisse des Dépôts ;
  • une centrale au sol à Cognocoli-Monticchi (Corse du Sud) ;
  • la couverture, intégrée au bâti, de caves viticoles à Aigues-Vives et Veyrac (Hérault).

Le Groupe devrait également livrer prochainement 2 centrales solaires situées sur un entrepôt industriel à Saint-Nazaire (Gard) et sur un parc commercial au Pontet (Vaucluse).

Par ailleurs, la montée en régime du site de La Perrière (La Réunion), 1ère centrale mixte cumulant énergie éolienne (10 MW) et solaire (3,3 MWc), s’est déroulée conformément aux plans de l’entreprise sur le 1er semestre 2011 (photo ci-haut).

Nouvelles avancées dans le photovoltaïque pour Aérowatt
[ Heliophane ]

Aérowatt prend acte du lancement de la nouvelle procédure d’appel d’offres mise en œuvre par le Gouvernement pour les installations de plus de 250 kWc. Le Groupe entend bien saisir les opportunités possibles sur la base des projets en portefeuille (centrales au sol ou sur toiture) ayant obtenu les autorisations administratives.

Nouvelles avancées dans le photovoltaïque pour Aérowatt
[O-I Béziers – 1381 kWc]

Ensuite, Aérowatt a effectué ses premières livraisons de centrales construites pour compte de tiers.

Conformément à la stratégie de valorisation de l’expertise d’Aérowatt dans le développement de parcs électriques, les 2 centrales situées sur des caves viticoles, représentant une puissance cumulée de 0,47 MWc, ont été livrées à l’issue d’un programme de construction pour compte de tiers.

Aérowatt a également cédé 74% des parts du parc de Cognocoli-Monticchi à des partenaires industriels et financiers, tout en conservant l’exploitation du site.

Enfin, Aérowatt a décidé d’internaliser les fonctions de maintenance de ses centrales photovoltaïques du Sud de la France poursuivant sa démarche de valorisation des expériences au sein du Groupe.

A cet effet, un service a été créé aux Angles (Gard) sous la responsabilité d’Olivier Gaering, Directeur Exploitation et membre du Comité de Direction. Cette équipe, principalement dédiée au suivi de l’activité des sites Aérowatt, a également vocation à travailler pour compte de tiers, notamment dans le cadre de la livraison de centrales « clés en main ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz