Singapour investit dans l’énergie solaire

Un nouveau centre de recherche entièrement dédié à l’énergie solaire, le "Solar Energy Research Institute of Singapore" (SERIS), ouvrira très prochainement ses portes à Singapour.

Soutenu par l’Université Nationale de Singapour (National University of Singapore, NUS) et le bureau des énergies propres (Clean Energy Programme Office, CEPO, créé en avril 2007 afin de faire le lien entre les différentes agences gouvernementales sur le dossier des énergies propres), ce projet s’est vu allouer la somme de 130 millions SGD sur cinq ans (plus de 60 millions d’euros), soit plus du tiers du budget consacré aux énergies propres (350 millions SGD).

L’équipe initiale sera composée de 25 chercheurs encadrés par le professeur allemand Joachim Luther. Avant de prendre sa retraite en 2006 Joachim Luther était président de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes à énergie solaire, le plus grand centre de recherche européen dédié à l’énergie solaire, basé à Fribourg.

SERIS devrait compter 90 chercheurs d’ici 2013. L’objectif du centre est de diminuer de plus de moitié le coût de l’énergie solaire dans les années à venir ; pour cela, trois thématiques vont être développées : les cellules photovoltaïques à base de silicium, les cellules à base de nouveaux composants organiques ou hybrides (dans la continuité de recherches déjà en cours à NUS), et les matériaux et composants innovants pour le bâtiment (revêtement pour les fenêtres, climatisation alimentée à l’énergie solaire, etc).

En parallèle, Singapour a convaincu des entreprises comme NorSun, (compagnie scandinave qui projette de construire une unité de production de wafers de silicium monocristallin) et Oerlikon (multinationale d’origine suisse impliquée, entre autres, dans le développement et la production de modules solaires à couches minces de silicium) de venir s’installer dans la ville-état.

BE Singapour numéro 56 (15/05/2008) – Ambassade de France à Singapour / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54653.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Singapour investit dans l’énergie solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Singapour, petit par la taille mais pas par son esprit et sa cervelle ! ….et ils savent bien s’entourer ! à titre d’exemple ils ont sû s’allier Joachim Luther ex-président de Frauenhofer – Fribourg, que l’UE a laissé filer, rien que ça! Dommage ! la prime post-retraite a sans doute été plus mirobolente là-bas….! Objectifs ambitieux: diminuer de plus de 50% les coûts de prod.solaire PV dans les années à venir. Bravo ! On devrait aussi pouvoir en profiter qq peu dans l’UE, mais MB prises par d’autres… Dommage que nous (France) ne sachions pas jouer assez efficacement dans les… Lire plus »
wpDiscuz