STX France se lance sur le marché de l’éolien en mer

Areva et STX France ont annoncé vendredi dernier un accord de coopération portant sur l’optimisation des fondations des éoliennes en mer, soit en l’occurence la partie immergé qui soutient la masse du mât ainsi que la nacelle.

Alors que le premier est en charge de concevoir et de produire des turbines, le second apportera son expertise dans les fondations dans l’objectif de renforcer la compétitivité de l’éolien offshore dont la base installée en Europe devrait atteindre 40.000 MW en 2020.

Aux termes de l’accord, les deux sociétés pourront proposer conjointement des offres éoliennes / fondations sur les projets européens. Hormis la conception, STX France pourra également assurer la fabrication partielle ou complète des fondations. Près du tiers des investissements pour un parc en mer provient des coûts de fabrication, de logistique et d’installation des fondations et des mâts. Leur optimisation constitue donc un levier majeur dans la chasse aux coûts des projets entrepris. Ainsi, pour un parc d’une centaine d’éoliennes, ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui pourraient être économisés.

"Cet accord de coopération avec Areva, dont la technologie a fait ses preuves sur le marché européen de l’éolien en mer, bénéficiera à nos clients futurs. En associant nos capacités d’ingénierie, nous serons en mesure de proposer une solution globale extrêmement performante et compétitive", a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

"Nous sommes heureux de collaborer avec STX France et de bénéficier de son expertise. Cette coopération permettra de renforcer la compétitivité de la filière industrielle française tant sur le marché éolien en mer domestique qu’à l’export" a ajouté Louis-François Durret, Président d’Areva Renouvelables.

** STX France SA fait partie de STX Europe AS, un groupe international de construction navale (navires de croisière, ferries et autres navires spécialisés). STX Europe AS est composé de 6 chantiers en Finlande, en France et en Norvège ainsi que 9 chantiers appartenant à STX OSV Holdings Limited. Le principal actionnaire de STX Europe, le groupe industriel international STX, emploie environ 54.000 personnes et vise à jouer un rôle majeur au niveau international sur ses marchés principaux : le transport et le fret maritime, la construction navale et la machinerie, l’installation et la construction ainsi que l’énergie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz