Total au Qatar : inauguration de Qatargas 2 (GNL)

Total a inauguré au Qatar le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Qatargas 2, composé de deux trains de 7,8 millions de tonnes par an (Mtpa) chacun.

Total détient une participation de 16,7% dans le second train, aux côtés de la compagnie nationale Qatar Petroleum (65%) et d’ExxonMobil (18,3%).

Total détient également une participation de 8,35% dans le terminal d’importation et de regazéification de South Hook, au Pays de Galles, le plus grand d’Europe. Doté d’une capacité de 15,6 Mtpa, cette usine traitera du GNL en provenance de Qatargas 2.

La compagnie est déjà partenaire de l’usine de liquéfaction Qatargas 1 qui est entré en production en 1996.

Présent au Qatar depuis 1936, Total détient des intérêts dans les champs d’Al Khalij et du North Field, dans Dolphin, ainsi que dans l’usine de Qatargas 1 et le train 2 de Qatargas 2. La production de Total au Qatar, y compris sa quote-part dans la production des filiales mises en équivalence, s’est élevée en moyenne à 121 000 barils équivalents pétrole par jour en 2008. Le groupe est également partenaire dans la raffinerie de Ras Laffan, ainsi que dans les usines et projets pétrochimiques de Qapco et Qatofin.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des