Un Robot solaire « Cool » en milieu hostile

Une équipe d’ingénieurs de l’école Thayer de la faculté américaine de Dartmouth, a pu tester en milieu hostile, un automate du nom de "Cool Robot".

Ce dernier a été spécialement développé pour servir de poste d’observation dans les grandes étendues polaires. C’est donc durant les mois de juillet et d’août 2005 que le prototype a fonctionné pour la première fois au Groënland.

Le plateau antarctique est un endroit unique pour étudier l’atmosphère supérieure aux latitudes magnétiques élevées, fournissant un environnement stable pour les instruments sensibles.

Malgré son design plutôt sobre, l’engin se révèle très efficace. Imaginez une énorme boîte bleue d’1 m de haut sur 1,20 m de large posée sur quatres grosses roues motrices, le tout pèsant environ 60 kilos.

Il avance à la vitesse de 3Km/h et s’oriente dans la bonne direction grâce à son GPS intégré. Sa source d’énergie ? le robot la puise dans sa carapace équipée de panneaux solaires.

De plus, il est assez véloce pour tirez trois personnes ou pour transporter un réservoir d’eau de plus de 750 litres.

Enfin, le "Cool Robot" peut servir de source d’alimentation externe grâce à ses panneaux solaires. Les cellules photovoltaïques utilisées proviennent de la firme SunPower, ont une efficacité de 20 % et délivre chacune l’équivalent de 3 watts en plein soleil.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anonyme
Invité
Anonyme

Coucou ! Vive la Techno 😉

Mystere
Invité
Mystere

oh yeaah !! ouai viive la technoo ;D

Anonyme
Invité
Anonyme

Oh yeeeeeeeeeeeeeah ! 😀

Idem
Invité
Idem

lol jumelle for lifee