Une centrale solaire de 46 m2, ça vous tente ?

La société Montpellierenne "Accord-Énergies" (Filiale de TAM SA) propose d’investir dans le photovoltaïque en installant tout simplement sa propre centrale solaire.

En produisant des suiveurs solaires (ou tracker) sans génie civil, la société favorise les endroits sous utilisés tels que les anciennes décharges, les terrains non constructibles ou encore les champs non cultivés.

Le tracker solaire se compose d’une structure métallique montée sur tête rotative et galvanisée à chaud, de 36 panneaux photovoltaïques monocristallins (170 W) et d’un onduleur SMA 7000 W. La capacité d’un seul tracker est de 6 120 Wc répartie sur 2 fois 18 panneaux.

L’encombrement de la structure représente environ 15 m2 au sol. Mais une fois les 6 pieds réglables déployés grâce à des vérins hydrauliques, la superficie des panneaux photovoltaïques atteint 46 m2 pour un poids total d’environ 4.2 tonnes !

Le suiveur est entièrement équipé et prêt à l’emploi lorsqu’il quitte l’usine par camion. Durant le transport, les panneaux solaires restent fixés sur le tracker, en position fermés et repliés.

Une centrale solaire de 36 m2, ça vous tente ?

D’après la société, des études de sol ne sont pas nécessaires car le système est posé à même le sol. Pas besoin de fondation pour ce tracker qui s’adapte sur pratiquement tous les terrains. Comme la structure est entièrement galvanisée à chaud «type EDF», l’entretien est réduit à son strict minimum, avec une garantie de 20 ans.

Une centrale solaire de 36 m2, ça vous tente ?

Un anémomètre mesure en permanence la vitesse du vent. Ainsi, en cas de tempête ou de vent supérieur à 40 m/seconde (ou 140 km/h), celui déclenche automatiquement la fermeture du tracker.

Une centrale solaire de 36 m2, ça vous tente ?

[Crédit image : Accord-Energies]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Une centrale solaire de 46 m2, ça vous tente ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

A QUEL PRIX? A QUELLES CONDTIONS? QUELS FINANCEMENTS ?

Pierreaucarre
Invité

4m/s = 140 Km/h ??? erreur sue le 4 ou le 140 ? 4m/s = 14.4 Km/h 140Km/h = 38.9m/s Merci de corriger

Gilles
Invité

Acheter un suiveur solaire pour produire de l’électricité et ainsi réduire le GES(gaz à effet de serre ) Quel sa production garantie et à quel coût est-elle acheté par EDF.(la société a t-elle élaboré un prévisionnel sur 20 ans) Le terrain est mis à disposition gratuitement ? ou un loyer modique,ou il faut l’acheter ? Pour l’achat posé et installé ,un crédit d’impot est-il possible ? et combien ? Dans quelle région?

richelieu
Invité

au lieu d’enrichir les installateurs qui facture des tarifs de pose en toiture prohibitif là c’est de l’élec racheté moins chère par EDF mais le rendement est meilleur du fait de la poursuite !!! à suivre .

Mamouth
Invité

Et / Mais pas forcèment pour l’utilisation en France.

nath
Invité

C’est interessant aussi pour la France car en 20 ans le paysage se modifie et c’est bien de pouvoir déplacer facilement les suiveurs solaires

nath
Invité

En assurance il y a des spécialistes des fermes solaires (bris,perte de production etc) dont groupassurenergies

nath
Invité

Il faut compter environ 1000 euros du m2. Pour les prêts il faut voir avec les banques les energies renouvelables ont le vent en poupe !

Denlaf
Invité

Ce type d’exploitation du photovoltaïque devient de plus en plus intéressant. On ne se contente pas de produire de l’énergie électrique, mais on le fait de la bonne manière et aux bons endroits. Il suffirait de peu de choses pour que le photovoltaïque devienne populaire. On y arrivera sous peu (surtout si on laisse tomber le nucléaire)si on réussit à augmenter le rendement des cellules photovoltaïques. L’augmentation du prix du baril de pétrole aurait un effet positif sur la progression du photovoltaïque : la recherche et les investissements seraient au rendez-vous. Pour des articles sur les énergies renouvelables : http://www.denis-laformr.over-blog.com 

nath
Invité

C’est moins cher qu’une installation fixe sur votre toit en plus on ne touche pas à la garantie décennale de votre maison !

enerZ
Invité

“Nath”ahlie fait partie de la société Accord-Énergies. Vous pouvez profiter de sa présence en tant que membre d’enerzine pour lui poser vos questions …. La rédaction

Patrick25
Invité
Ce n’est pas moins cher que sur le toit si cela coûte 1000 € le m2. Je viens de me renseigner, pour avoir la meilleur rentabilité, il faut prendre de l’intégration totale à la toiture soit racheté environ 60 cts le kwh par EDF. Il y a deux sorte de possibilité sur le toit, soit des modules de panneaux tradituionnels à poser sur fermette auparavant étanchéifié par intersol ou autre produit, chez solar century, c’est 650 € le m2. Ou bien chez les même ou chez Imerys toiture, il y a ce qu’ils appellent des tuiles solaires, qui sont en… Lire plus »
Gilles
Invité
Bonjour, Si j’achète un tracker solaire de 46m2 pour un prix de 46.000 euros H.T. La vente de la production sera de 6000 x 0,30 =1800 euros/an et ?x tonnes de co2 évité. Pour avoir l’autorisation d’exploiter (pas de génie civil)mais ou s’adresser pour trouver d’anciennes décharges,ou des terrain non constructibles,etc…et il doit y avoir une distance mini à respecter par rapport à l’implantation de la centrale et un poste edf ? ou erdf ? Est-il possible d’avoir un bisnees plan pour la banque prévisionnel de production et contrat edf sur 20 ans. Une banque a t-elle un intérêt à financer… Lire plus »
nath
Invité

Comparée à une installation fixe le tracker est beaucoup plus performant, il produit plus d’électricité pour la même surface.C’est donc plus de gaz à effet de serre qui sont évités. Le tracker en position “fermé” se nettoie facilement après quelques pluies “encrassantes” qu’en est-il pour une installation fixe intégrée à votre toiture ?  Sachez que la mise au point du tracker a necessité des investissements importants. Sachez aussi que dans l’hérault nous sommes concernés par la montée des eaux qui modifie gravement au fil des ans notre territoire !

Objectifsolaire
Invité

30.000m² déja posés pour ceux qui sont à la recherche d’une solution pour investir.

wpDiscuz