Véhicule électrique : Valeo dévoile ses technologies

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Valeo présente sur son véhicule électrique de démonstration une large gamme de technologies innovantes destinées à accroître l’autonomie des véhicules dotés de cette motorisation.

Valeo tient à apporter son expertise, notamment dans les domaines de la chaîne de traction électrique et de la gestion thermique, mais également pour les produits qui réduisent la consommation d’énergie et le poids du véhicule.

Electronique de puissance : un meilleur rendement pour une autonomie accrue

Le moteur électrique est contrôlé par un onduleur, élément qui influe fortement sur le niveau des performances. Grâce à son rendement élevé, l’onduleur Valeo abaisse la consommation du système de propulsion et accroît en conséquence l’autonomie des véhicules électriques. Par ailleurs, il partage une partie de son circuit avec le chargeur de batterie et le moteur, ce qui contribue à une réduction de masse et de coût.

Gestion thermique : optimisation des flux d’énergie

La nouvelle architecture thermique pour le véhicule électrique comporte trois boucles de fluides interactives permettant de récupérer l’énergie là où elle est dissipée et la repartir là où elle est nécessaire. Cette architecture globale permet de garantir à la fois la fiabilité des composants de la chaîne de traction, le confort thermique des passagers et une autonomie du véhicule maximale.

Accumulateur de chaleur : 10% d’autonomie additionnelle par temps froid

Le nouvel accumulateur thermique de la marque stocke une grande quantité de chaleur pendant la charge de la batterie. Cette source de chauffage indépendante de la batterie allonge ainsi l’autonomie d’environ 10% par temps froid. Autre alternative, Valeo propose un système de pompe à chaleur qui réduit la consommation électrique induite par le chauffage et prolonge encore l’autonomie.

Compresseur de climatisation optimisé

La particularité de la climatisation présentée dans le "Show car" est son compresseur de type " scroll " à entraînement électrique. En plus de son rendement élevé, son niveau de vibrations et de bruit a été réduit, tout comme son encombrement afin de faciliter son intégration dans le véhicule.

Contrôle thermique de la batterie pour délivrer le maximum d’énergie

La température de la batterie lithium-ion est contrôlée par une boucle sur l’eau, chaude ou froide selon les besoins : elle peut ainsi délivrer un maximum d’énergie en toutes circonstances. Valeo propose également des solutions alternatives telles qu’un dispositif de circulation d’air ou un système de refroidissement direct par réfrigérant, ou encore un système réversible chaud/froid par thermo électricité.

Clé intelligente pour communiquer avec son véhicule

L’utilisateur dispose d’une clé intelligente qui, jusqu’à 500 mètres de la voiture, l’informe du niveau de charge de la batterie. Cette clé peut également servir à ordonner la mise en température préalable de l’habitacle avant un déplacement, ceci en activant le chauffage ou l’air conditionné pendant que le véhicule est connecté au réseau.

Feux de croisement LEDs à très faible consommation

Les feux de croisement LEDs de 20 Watt fournissent un rayonnement lumineux équivalent à des ampoules halogène de 60 W. Cumulée à des feux de position avant et arrière LEDs, cette technologie augmente à elle seule l’autonomie nocturne d’au moins 2%.

Nouveau tableau de commandes multifonctions

La planche de bord du "Show car" est dotée d’un tableau de commandes à la qualité de finition particulièrement haut de gamme. Il se caractérise à la fois par son style mais également par l’ergonomie des différentes interfaces Homme-Machine.

Grâce au regroupement des fonctions de climatisation et de radio, l’encombrement du tableau est réduit et l’ensemble des fonctions en interface avec le conducteur ou ses passagers est homogénéisé afin de répondre à un niveau de qualité de plus en plus exigent.

Véhicule électrique : Valeo dévoile ses technologies


Nouvelles fonctions de sécurité et d’aide à la conduite

Valeo propose un système qui détecte les piétons présents sur la trajectoire du véhicule et leur envoie un avertissement sonore ciblé sur la zone où ils se trouvent. Le "Show car" est pour cela équipé de caméras et de capteurs ultrasons qui apportent également des fonctions supplémentaires : accostage automatique (branchement automatique sans câble), stationnement semi-automatique en position parallèle, en épis ou en perpendiculaire, aide à la sortie de stationnement en créneau, changement automatique feux de route/croisement, BeamAtic(R) Premium, lecture des panneaux de limitation de vitesse et alerte au changement de voie involontaire.

Révolution dans les systèmes d’essuyage

L’essuie-glace AquaBlade(R) remplace le système à gicleurs par une rampe intégrée dans le balai qui répartit de façon homogène le liquide de lave-glace sur le pare-brise. La visibilité n’est plus perturbée pendant l’opération de lavage, ce qui n’est pas le cas avec un système à projection ; en outre la consommation de liquide est divisée par deux. Valeo a également développé des moteurs synchronisés à entraînement direct qui suppriment toute timonerie entre les deux bras d’essuie-glace. L’ensemble de ces innovations diminue le poids du système de 3,7 kg.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Véhicule électrique : Valeo dévoile ses technologies"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

rien que le dernier paragraphe sur l’essuyage, un vrai bonheur : ce “petit” système économise à lui seul 3,7 Kg, en ces temps d’embonpoint automobile, et qui est également moins dangereux pour la visibilité… vivement que Valeo fasse des voitures (après tout Bolloré s’y lance)

Ecomobilite.tv
Invité

Une technologie de plus en plus au point…  Mais sommes-nous pour autant prêts à passer à l’électrique ? Pas si sûr… Ecomobilité.tv a interviewé les visiteurs du salon de l’auto, qui semblent partagés :

wpDiscuz