Bionersis signe un nouveau projet MDP en Argentine

Bionersis a annoncé la conclusion fin décembre 2010 d’un second projet MDP en Argentine pour l’assainissement et la valorisation du biogaz de la décharge de San Miguel de Tucuman situé dans le Nord-Ouest du pays.

Ce nouveau site devrait générer des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de 450 000 tCO2 sur ses 10 premières années d’exploitation.

Avec la signature de ce nouveau site argentin, Bionersis comptabilise désormais 18 projets en portefeuille qui représentent des réserves estimées de plus de 15 millions de crédits carbone (*1) sur les 10 prochaines années.

Rien que pour l’année 2010, Bionersis a signé cinq nouveaux projets (Batam, Nonthaburi, Penang, Hanoï et Tucuman) qui devraient permettre de produire plus de 6 millions de crédits carbone sur dix ans, soit une croissance de ses réserves estimées en crédits carbone de 70 % sur 2010.

Pour accompagner son développement, Bionersis s’est appuyé sur des partenariats industriels comme E.ON Climate & Renewable et EDF Trading et a lancé la 1ère obligation CO2 en juillet 2010, lui ouvrant ainsi la voie d’un nouveau mode de financement.

Bionersis tient à préciser que l’issue positive du sommet de Cancun, qui s’est achevé le 10 décembre 2010 par la signature d’une série d’accords par l’ensemble de la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique, a permis de restaurer la confiance dans le processus de négociation international ainsi que dans le Mécanisme de Développement propre (MDP).

1 Réserves estimées basées sur les volumes théoriques en tonnes équivalent CO2 qui pourraient être détruites par les projets, chaque tonne équivalent CO2 détruite donnant droit à 1 CER. Ces volumes, indiqués dans les Project Design Documents (PDD) déposés auprès de l’UNFCCC, sont estimés à partir d’une méthodologie contraignante établie par l’UNFCCC. En fonction de la performance du site, des différences entre les montants réellement traités et ceux enregistrés dans le PDD peuvent exister.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires