Centrale hydroélectrique de Mana en Guyane : hausse de la production

Le groupe Voltalia a annoncé le lancement d’un chantier sur sa petite centrale hydroélectrique située sur le fleuve Mana, en Guyane, afin d’en optimiser le potentiel de production.

A l’issue de ces travaux, la production moyenne devrait augmenter d’au moins 5 GWh (GigaWatt heures) annuellement. Le chantier consiste principalement en une rehausse du niveau du seuil, une optimisation des équipements électromécaniques, une amélioration de la passe à pirogues et de la passe à poissons ainsi qu’un renforcement des installations de sécurité.

Les travaux seront conduits au cours de la saison sèche (septembre à décembre) de 2013 et, si les conditions climatiques le nécessitent, de 2014.

Voltalia a indiqué porter une attention particulière à l’amélioration des conditions de franchissement des pirogues tout au long de l’année et même pendant les périodes exceptionnellement sèches. Le producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables a en effet souhaité améliorer la sécurité et le confort aux usagers du fleuve, voie de circulation importante pour la Guyane. C’est également la seule en France à avoir construit sur une rivière une passe navigable permanente même pour des pirogues de 15 mètres de long.

** La petite centrale hydroélectrique de Mana en exploitation depuis 2011 est détenue à hauteur de 20% par la Caisse des Dépôts aux côtés de Voltalia qui en détient 80%.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sly

Les travaux seront conduits au cours de la saison sèche (septembre à décembre) de 2013 et, si les conditions climatiques le nécessitent, de 2014. 2015 ? et 2016 ?

Herve

L’article semble effectivement un peu vieux… Mais le Scoop c’est qu’ils vont augmenter la hauteur du seuil du barrage privé. Mis a part un débarquement d’extraterrestres, il n’y a rien qui puisse me suprendre plus que ça. Je veux le nom du prefet! Qu’il vienne s’installer chez nous vite!!! On a la montagne les beaux paysages, tout ça , et pas les serpents ni les moustiques, venez chez nous Mr le Prefet vous serez beaucoup mieux que la bas! Des prefets comme ça en France, il doit y en avoir un tous les millenaires!