Centrale hydroélectrique de Mana en Guyane : hausse de la production

Le groupe Voltalia a annoncé le lancement d’un chantier sur sa petite centrale hydroélectrique située sur le fleuve Mana, en Guyane, afin d’en optimiser le potentiel de production.

A l’issue de ces travaux, la production moyenne devrait augmenter d’au moins 5 GWh (GigaWatt heures) annuellement. Le chantier consiste principalement en une rehausse du niveau du seuil, une optimisation des équipements électromécaniques, une amélioration de la passe à pirogues et de la passe à poissons ainsi qu’un renforcement des installations de sécurité.

Les travaux seront conduits au cours de la saison sèche (septembre à décembre) de 2013 et, si les conditions climatiques le nécessitent, de 2014.

Voltalia a indiqué porter une attention particulière à l’amélioration des conditions de franchissement des pirogues tout au long de l’année et même pendant les périodes exceptionnellement sèches. Le producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables a en effet souhaité améliorer la sécurité et le confort aux usagers du fleuve, voie de circulation importante pour la Guyane. C’est également la seule en France à avoir construit sur une rivière une passe navigable permanente même pour des pirogues de 15 mètres de long.

** La petite centrale hydroélectrique de Mana en exploitation depuis 2011 est détenue à hauteur de 20% par la Caisse des Dépôts aux côtés de Voltalia qui en détient 80%.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sly
Invité
Sly

Les travaux seront conduits au cours de la saison sèche (septembre à décembre) de 2013 et, si les conditions climatiques le nécessitent, de 2014. 2015 ? et 2016 ?

Herve
Invité
Herve

L’article semble effectivement un peu vieux… Mais le Scoop c’est qu’ils vont augmenter la hauteur du seuil du barrage privé. Mis a part un débarquement d’extraterrestres, il n’y a rien qui puisse me suprendre plus que ça. Je veux le nom du prefet! Qu’il vienne s’installer chez nous vite!!! On a la montagne les beaux paysages, tout ça , et pas les serpents ni les moustiques, venez chez nous Mr le Prefet vous serez beaucoup mieux que la bas! Des prefets comme ça en France, il doit y en avoir un tous les millenaires!