💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mai 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Économies d’énergie : objectifs contraignants et gel des quotas CO2

par La rédaction
5 mars 2012
en Energie
Les pays de l’UE devraient se fixer des objectifs nationaux contraignants en termes d’efficacité énergétique et économiser de l’énergie par le biais de mesures spécifiques telles que la rénovation des bâtiments publics, selon un projet de directive européenne approuvé par la commission de l’énergie, mardi dernier.

La directive permettrait d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2, et donc les demandes de quotas d’émission, en vertu du système européen d’échange de quotas.

L’efficacité énergétique peut devenir un moteur pour l’économie de l’Union, en réduisant la dépendance à l’égard des importations, en créant de l’emploi, en libérant des ressources financières, en stimulant la compétitivité, et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. L’Union s’est fixé l’objectif de 20 % d’économies d’énergie primaire d’ici 2020 (actuellement il s’agit d’un objectif non-contraignant), mais la Commission estime qu’en l’absence de mesures, l’UE n’atteindra que la moitié de cet objectif d’ici 2020.

"Ce vote montre clairement que le Parlement, avec une majorité comprenant la plupart des partis politiques, prend au sérieux les coûts croissants de l’énergie et la pauvreté énergétique. L’efficacité énergétique offre des possibilités de création d’emplois, en particulier dans le secteur de la construction. Les gouvernements ont désormais le choix: protéger les citoyens contre la pauvreté énergétique et créer de nombreuses possibilités d’emploi ou permettre aux grandes compagnies d’énergie de faire des profits toujours plus importants", a déclaré le rapporteur Claude Turmes (Verts/ALE, LU).

Objectifs contraignants

Le Parlement a appelé à un objectif contraignant dans une résolution adoptée en décembre 2010. Les députés de la commission de l’énergie demandent maintenant que des objectifs contraignants au niveau national – qui ne sont pas inclus dans la proposition initiale de la Commission européenne – se basent sur des valeurs de référence spécifiques pour chaque État membre de l’UE. Satisfaire à ces exigences contribuera à l’objectif général de l’UE de 20 % d’économies d’énergie.

D’ici juin 2013, la Commission devra contrôler si les États membres sont sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs. D’ici juin 2014, elle devrait présenter une proposition sur les objectifs d’économie d’énergie pour 2030, ajoute le texte.

Le système d’échange de quotas d’émission gelé


Le texte appelle la Commission à présenter un rapport, au plus tard à la date d’entrée en vigueur de cette directive, sur l’impact des incitants aux investissements en technologies faibles en carbone et sur le risque des fuites de carbone. Les députés demandent également à la Commission d’envisager, avant le lancement de la troisième phase du système d’échange de quotas d’émission, de prendre ou non des mesures qui "pourraient inclure le gel du nombre nécessaire de quotas".

Rénovation des bâtiments publics

Les bâtiments représentent 40 % de la consommation énergétique de l’Union et 36 % des émissions de CO2. Selon les nouvelles mesures proposées, les États membres devraient commencer à rénover 2,5 % de la surface totale au sol des bâtiments publics, avec une surface utilisable totale de plus de 250 m², d’ici janvier 2014, ou trouver d’autres mesures pour atteindre des économies d’énergie équivalentes, telles que donner la priorité à des projets de rénovation en profondeur.

Systèmes d’économies d’énergie pour les entreprises de distribution d’énergie

Les compagnies d’énergie devraient "obtenir, chaque année, des économies d’énergie cumulées au stade final correspondant à au moins 1,5 %, en volume, de leurs ventes annuelles d’énergie, la réalisation de cet objectif étant examinée sur la base de la moyenne des trois dernières années", en vue d’aider leurs consommateurs finaux à faire des économies. Les États membres de l’UE pourraient stipuler que cette aide soit allouée, en priorité, aux ménages qui souffrent de pauvreté énergétique. Les États membres pourraient également trouver d’autres mesures pour atteindre les mêmes économies d’énergie.

Marchés publics

Les organismes publics qui achètent ou louent des produits, services, systèmes et bâtiments devraient fixer des exigences de performance énergétique, telles que des spécifications techniques, en tenant compte du rapport coût-efficacité basé sur l’analyse du cycle de vie et s’assurant ainsi qu’ils achètent ou louent des produits à haute performance en matière d’efficacité énergétique.

Audits énergétiques


À partir de juillet 2014, toutes les grandes entreprises devront faire l’objet d’un audit énergétique qui sera effectué tous les 4 ans par des experts qualifiés et agréés.

Factures équitables

Les pays de l’UE devraient mettre en place un guichet unique chargé de fournir des conseils de base sur les services énergétiques et d’orienter les consommateurs vers les fournisseurs agréés des services et des biens relevant de l’efficacité énergétique. En outre, des exigences minimales en termes de factures devraient s’appliquer à l’ensemble des États membres. Les factures d’électricité et de gaz devraient se baser sur la consommation réelle et être fournies sur une base mensuelle ou bimensuelle dans le cas du gaz naturel, affirme le texte.

Promouvoir l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement

Les États membres devraient mettre en place une "feuille de route nationale en matière de chaleur et de froid" d’ici janvier 2015 en vue de développer la cogénération à haut rendement et les réseaux efficaces de chauffage et de refroidissement urbains. Ces feuilles de route devraient se baser sur des analyses coûts/bénéfices détaillées portant sur des conditions climatiques spécifiques, la faisabilité économique et la pertinence technique pour chaque région.

Mécanismes de financement

Une autre idée lancée par les députés est de mettre en place des mécanismes de financement pour les mesures liées à l’efficacité énergétique. Ces mécanismes seraient financés par les revenus provenant d’amendes imposées pour non-respect de la directive et de financements des fonds de cohésion, structurels et de développement rural.

Le rapport a été approuvé en commission par 51 voix pour, 6 voix contre et 3 abstentions.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026
Le bois devient un conducteur haute résistance grâce aux gels eutectiques à base de métal

Le bois devient un conducteur haute résistance grâce aux gels eutectiques à base de métal

13 février 2026
Tags: economie energieeconomie energie : objectifs contraignants et gelgelmaisonquotas
Article précédent

L’Ile-de-France traversée par un convoi de déchets nucléaires

Article suivant

Chantier de l’observatoire du maïdo : bâtiment HQE « invisible »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 6 jours
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 6 jours
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 semaine
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 2 semaines
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 semaines
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Chantier de l'observatoire du maïdo : bâtiment HQE "invisible"

Le marché de l'énergie s'ouvre lentement à la concurrence

EDP Renewables : le spécialiste portugais de l'éolien se porte bien

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    « l’eeficacité énergétique peut devenir un atout économique pour l’Europe » Yes ! Le recours aux ENR, tout compris, c’est bien moins sûr !

    Répondre
  2. rouget says:
    il y a 14 ans

    Le marché carbone est déjà bien bas et pire l’efficacité n’a pas été prévue dans l’évolution du prix de la tonne de CO2 qui va ainsi encore baisser. Le problème est encore : comment financer ces opérations nécessaires ? Le logement devrait être la principale priorité.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues
Circulaire

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

par La rédaction
28 mai 2026
0

Alors que la demande de véhicules électriques et de systèmes de stockage d'énergie s'accélère dans le monde...

Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d'éléments de terres rares

Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d’éléments de terres rares

28 mai 2026
« Pourquoi seulement le cuivre ? » une limitation clé des catalyseurs convertissant le carbone en carburant

« Pourquoi seulement le cuivre ? » une limitation clé des catalyseurs convertissant le carbone en carburant

28 mai 2026
L'agriculture biologique est-elle la solution pour renforcer la résilience naturelle à la sécheresse des cultures ?

L’agriculture biologique est-elle la solution pour renforcer la résilience naturelle à la sécheresse des cultures ?

28 mai 2026
Les astronomes dissipent le brouillard des atmosphères d'exoplanètes avec une nouvelle méthode de détection des nuages

Les astronomes dissipent le brouillard des atmosphères d’exoplanètes avec une nouvelle méthode de détection des nuages

28 mai 2026

Points forts

L’agriculture biologique est-elle la solution pour renforcer la résilience naturelle à la sécheresse des cultures ?

Les astronomes dissipent le brouillard des atmosphères d’exoplanètes avec une nouvelle méthode de détection des nuages

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

Le Système d’observation global des océans plus fragile que prévu

Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

28 mai 2026
Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d'éléments de terres rares

Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d’éléments de terres rares

28 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com