😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Électrons en liberté : la danse sans friction des atomes ultrafroids

Électrons en liberté : la danse sans friction des atomes ultrafroids

par La rédaction
12 septembre 2024
en Recherche, Technologie

Imaginez un monde où les particules se déplacent sans rencontrer d’obstacles, glissant sans effort le long des bords d’un matériau. C’est précisément ce que des physiciens du MIT ont réussi à observer, révélant un phénomène fascinant qui pourrait transformer notre compréhension des matériaux quantiques.

Dans la plupart des métaux, les électrons se déplacent librement, un peu comme des billes de billard qui rebondissent dans toutes les directions lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Cependant, dans certains matériaux exotiques, ces particules chargées peuvent se comporter de manière très différente. Elles peuvent s’aligner le long des bords du matériau et se déplacer dans une seule direction, sans friction. Ce phénomène est connu sous le nom d’état de bord.

Contrairement aux supraconducteurs, où tous les électrons circulent sans résistance, les états de bord ne se produisent qu’à la périphérie du matériau. Cela signifie que les électrons peuvent se déplacer sans être perturbés par les obstacles, un peu comme des fourmis marchant en file indienne le long d’une couverture.

L’observation directe des états de bord

Pour la première fois, des physiciens du MIT ont observé directement ces états de bord dans un nuage d’atomes ultrafroids. En capturant des images de ces atomes se déplaçant le long d’une frontière sans résistance, même face à des obstacles, ils ont ouvert une nouvelle voie pour manipuler les électrons dans des matériaux permettant une transmission d’énergie et de données sans perte.

Richard Fletcher, professeur adjoint de physique au MIT, donne une explication : «Vous pourriez imaginer créer de petits morceaux de matériau approprié et les intégrer dans des dispositifs futurs, de sorte que les électrons puissent se déplacer le long des bords et entre différentes parties de votre circuit sans aucune perte. La beauté réside dans le fait de voir de vos propres yeux une physique absolument incroyable mais généralement cachée dans les matériaux et impossible à observer directement.»

Les origines des états de bord

Les physiciens ont d’abord proposé l’idée des états de bord pour expliquer le phénomène curieux connu sous le nom d’effet Hall quantique, observé pour la première fois en 1980. Dans des expériences menées dans des conditions ultrafroides et sous un champ magnétique, les électrons ne circulaient pas directement à travers le matériau, mais s’accumulaient sur un côté en portions quantiques précises.

Pour expliquer ce phénomène étrange, les physiciens ont suggéré que ces courants Hall étaient transportés par des états de bord. Sous un champ magnétique, les électrons dans un courant appliqué pourraient être déviés vers les bords d’un matériau, où ils s’accumuleraient de manière à expliquer les observations initiales.

Recréer la physique des électrons avec des atomes

Au lieu d’essayer de capturer des électrons dans un état de bord, Richard Fletcher et ses collègues ont réalisé qu’ils pouvaient recréer la même physique dans un système plus grand et plus observable. Ils ont étudié le comportement des atomes ultrafroids dans un dispositif soigneusement conçu qui imite la physique des électrons sous un champ magnétique.

Martin Zwierlein, professeur de physique au MIT, précise : «Dans notre configuration, la même physique se produit dans les atomes, mais sur des millisecondes et des microns. Cela signifie que nous pouvons prendre des images et observer les atomes se déplacer essentiellement éternellement le long du bord du système.»

Un monde en rotation

Dans leur étude, l’équipe a travaillé avec un nuage d’environ un million d’atomes de sodium, qu’ils ont confinés dans un piège contrôlé par laser et refroidis à des températures de nanokelvin. Ils ont ensuite manipulé le piège pour faire tourner les atomes, un peu comme des passagers sur un manège de parc d’attractions.

Richard Fletcher ajoute : «Le piège essaie de tirer les atomes vers l’intérieur, mais il y a une force centrifuge qui les pousse vers l’extérieur. Les deux forces s’équilibrent, donc si vous êtes un atome, vous pensez vivre dans un espace plat, même si votre monde tourne. Il y a aussi un troisième effet, l’effet Coriolis, de sorte que si les atomes essaient de se déplacer en ligne droite, ils sont déviés. Ces atomes massifs se comportent maintenant comme s’ils étaient des électrons vivant dans un champ magnétique.»

Une danse sans friction

Dans cette réalité fabriquée, les chercheurs ont introduit un «bord» sous la forme d’un anneau de lumière laser, qui a formé un mur circulaire autour des atomes en rotation. En prenant des images du système, ils ont observé que lorsque les atomes rencontraient l’anneau de lumière, ils se déplaçaient le long de son bord, dans une seule direction.

Martin Zwierlein décrit : «Vous pouvez imaginer que ces atomes sont comme des billes que vous avez fait tourner très rapidement dans un bol, et elles continuent simplement à tourner autour du bord du bol. Il n’y a pas de friction. Il n’y a pas de ralentissement, et aucun atome ne fuit ou ne se disperse dans le reste du système. Il y a juste un flux magnifique et cohérent.»

«Ces atomes coulent, libres de toute friction, sur des centaines de microns. Voir un tel flux sans aucune dispersion est un type de physique que l’on ne voit normalement pas dans les systèmes d’atomes ultrafroids.» indique pour sa part Richard Fletcher.

Défier les obstacles

Ce flux sans effort a persisté même lorsque les chercheurs ont placé un obstacle sur le chemin des atomes, sous la forme d’un point de lumière, qu’ils ont projeté le long du bord de l’anneau laser original. Même en rencontrant cet obstacle, les atomes n’ont pas ralenti leur flux ni ne se sont dispersés, mais ont plutôt glissé sans ressentir la friction qu’ils ressentiraient normalement.

«Nous envoyons intentionnellement cette grande tache verte répulsive, et les atomes devraient rebondir. Mais au lieu de cela, ce que vous voyez, c’est qu’ils trouvent magiquement leur chemin autour, retournent au mur et continuent leur chemin.» commente encore Richard Fletcher.

Les observations de l’équipe sur les atomes documentent le même comportement qui a été prédit pour les électrons. Leurs résultats montrent que la configuration des atomes est un substitut fiable pour étudier comment les électrons se comporteraient dans les états de bord.

Et de conclure : «C’est une réalisation très propre d’un très bel aspect de la physique, et nous pouvons démontrer directement l’importance et la réalité de cet état de bord. Une direction naturelle est maintenant d’introduire plus d’obstacles et d’interactions dans le système, où les choses deviennent plus incertaines quant à ce qu’il faut attendre.»

Légende illustration : artiste d’un fluide quantique composé d’atomes (or), s’écoulant le long d’un mur fait de lumière laser (vert) et contournant sans effort les obstacles placés sur son chemin. Crédit : Sampson Wilcox

Article : ‘“Observation of chiral edge transport in a rapidly-rotating quantum gas”’ / ( 10.1038/s41567-024-02617-7 ) – Massachusetts Institute of Technology – Publication dans la revue Nature Physics /

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: atomeselectronsfrictionphysique
Article précédent

Le lithium des eaux usées, nouvelle source verte pour les batteries du futur

Article suivant

Giant Magellan Telescope : une monture colossale pour explorer l’univers

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google lance son premier data center propriétaire en Suède
Industrie technologie

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

il y a 17 heures
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur
Batterie

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

il y a 22 heures
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée
Quantique

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

il y a 2 jours
Robots humanoïdes : l'offre chinoise dépasse largement la demande réelle
Robotique

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

il y a 3 jours
Le secteur de la vente d'énergie fait face à des cybermenaces croissantes
Industrie énergie

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

il y a 3 jours
De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques
Quantique

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

il y a 3 jours
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 4 jours
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Giant Magellan Telescope : une monture colossale pour explorer l'univers

Giant Magellan Telescope : une monture colossale pour explorer l'univers

Pourquoi votre GPS a besoin de cinq satellites pour être fiable.

Pourquoi votre GPS a besoin de cinq satellites pour être fiable.

Inspirations pour une rénovation de cuisine écologique

Inspirations pour une rénovation de cuisine écologique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    44 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète
Climat

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

par La rédaction
14 juin 2026
0

Deux études internationales publiées en mai et juin 2025 éclairent le cycle du méthane sous des angles...

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

14 juin 2026
Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026

Points forts

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

14 juin 2026
Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com