La 1ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie

Babyloan, l’un des leaders européens du crowdfunding (financement participatif)* et Total se sont associés pour développer la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie.

L’objectif de ce partenariat est d’accélérer l’accès à l’énergie et les solutions de financement associées, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine où les besoins des populations sont les plus forts.  
 
Aujourd’hui, 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et 2,7 milliards de personnes n’ont pas accès à des systèmes de cuisson propre1 . Des solutions existent mais sont difficilement accessibles aux populations vivant en zones rurales ou péri-urbaines, qui consacrent une part importante de leurs faibles revenus à des sources d’énergie peu satisfaisantes pour l’environnement.
 
En créant une plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie, Babyloan et Total associent leur expertise complémentaire : dans le crowdfunding et la microfinance pour Babyloan et dans les projets accès à l’énergie pour Total, grâce à son offre Awango by Total, une gamme de lampes solaires de qualité, distribuées principalement en Afrique. Cette collaboration vise à soutenir la création de micro-entreprises locales qui développeront des réseaux de distribution auprès des populations isolées et permet de mieux répondre ainsi à l’enjeu du « last mile ».
 
Babyloan a la particularité d’adosser le crowdfunding à des institutions de microfinance (IMF) : la somme récoltée pour un projet est versée directement à une IMF locale, qui délivre des microcrédits aux entrepreneurs. Ce système permet de bénéficier d’une meilleure connaissance du tissu économique local et d’un accompagnement des projets au plus près.
 
Pour Arnaud Poissonnier, Président de Babyloan, « le potentiel de développement des projets d’accès à l’énergie via le crowdfunding est énorme. Peu de projets sont aujourd’hui proposés mais ils suscitent un fort intérêt du public car leur impact social, économique et environnemental est considérable. En s’associant à Total pour leur donner plus de visibilité via une plateforme dédiée, nous contribuerons à renforcer l’intérêt des instituts de microfinance pour ce secteur. Ce nouvel axe répond aussi à notre volonté de participer à la croissance de la microfinance verte. »
 
Jérôme Schmitt, directeur Développement durable et Environnement de Total, complète, « notre expérience sur le terrain dans plus de  30 pays montre que pour toucher largement les populations les plus démunies, les bonnes solutions technologiques ne suffisent pas. Il faut aussi permettre l’accès au financement, y compris sur de petits montants mais à grande échelle. Nous y travaillons dans les pays où est déployée notre offre Awango by Total. Cette plateforme innovante lancée avec un partenaire de référence comme Babyloan y contribuera. »  
 
Babyloan et Total ouvriront au public cette plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie début 2016. D’ici deux ans, la plateforme vise le financement de 2000 micro-entreprises, dans une douzaine de pays.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rice

Pour ceux qui s’interessent (vraiment) au financement participatif des ENR, il existe une plateforme (desinteressée) spécialement créée pour les projets citoyens et dont les actionnaires sont des grands noms de l’ESS (NEF, Enercoop, …) : http://www.energie-partagee.org

Pastilleverte

on parle des “pauvres énergétiques”, donc dans des pays “du Sud”. C’est l’électrification qui pousse le développement.