😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juillet 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« La filière éolienne est aujourd’hui mature et compétitive »

par La rédaction
2 avril 2013
en Eolien, Non Renouvelable
Alors que se déroulaient les Journées de l’énergie du 29 au 31 mars, la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, a inauguré vendredi le parc éolien de la Motelle.

Avec huit éoliennes d’une puissance de 3 mégawatts chacune (soit 24 MW), le nouveau parc éolien de la Motelle, en Champagne-Ardenne devrait produire suffisamment d’électricité pour 24.000 habitants. Elle couvrira environ la consommation d’électricité de 10 % de la population du département des Ardennes.

Le parc éolien de la Motelle, propriété de Aérowatt Energies (filiales de Aérowatt et de la Caisse des Dépôts), est situé à cheval sur les communes de Banogne-Recouvrance, Le Thour et Saint-Quentin-le-Petit. Développé par l’entreprise Aérowatt, il été mis en service le 19 février dernier.

La Ministre a annoncé la mise en place d’un nouveau modèle de contrat d’achat d’électricité pour les installations éoliennes terrestres. Ce nouveau modèle permettra la signature anticipée des contrats afin de sécuriser le financement des projets éoliens actuellement en cours. Ce dispositif est effectif dès aujourd’hui pour tout nouveau projet.

La Parole est au président du directoire d’Aérowatt, entreprise propriétaire et gestionnaire du parc de la Motelle : Jérôme Billerey.

Quelles sont les activités d’Aérowatt ?

"Notre entreprise produit de l’énergie dans le domaine du solaire et de l’éolien. C’est un opérateur français de 45 salariés. Notre chiffre d’affaire 2012, constitué principalement de la vente d’électricité, s’élève à 27,7 M€. Nous sommes présents en France métropolitaine mais aussi outre-mer. Notre activité est le développement de projets et la production d’électricité. En ce qui concerne l’éolien, la particularité d’Aérowatt est de maîtriser toute la chaîne de valeur : identification des sites, conception des centrales, études techniques, montages financiers, exploitation des parcs. Nous sommes en grande majorité propriétaires de nos parcs et allons jusqu’à la phase de démantèlement des éoliennes, si nécessaire. La filière éolienne en France est aujourd’hui mature et compétitive."

Comment s’est déroulé le projet de la Motelle ?

"Les études ont démarré en 2007, en relation avec les partenaires locaux. La région Champagne-Ardenne est propice au développement de l’éolien. Le vent y est favorable et la région peu dense. Par ailleurs, les liaisons transfrontalières sont bien dimensionnées pour une circulation de l’électricité satisfaisante. J’ajoute qu’il y a une forte volonté régionale de développer cette énergie et une bonne acceptation sociale. Dans une région touchée par les difficultés économiques, des projets comme la Motelle redynamisent les communes, créent des emplois non délocalisables et valorisent des espaces disponibles."

Quelle est la particularité du parc éolien de la Motelle ?

"C’est un parc d’une très belle taille, 24 mégawatts, et surtout les éoliennes ont une capacité de 3 mégawatts, ce qui est une première en France. Habituellement, les éoliennes ont une capacité de 2 à 2,5 mégawatts. Les pales sont aussi impressionnantes : 112 mètres de diamètre, soit 55 m par pale. Le mat est de 94 m de hauteur."

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: competitiveemaaéolienmature
Article précédent

Percée dans la fabrication des piles à combustible microbiennes

Article suivant

France : un objectif de 1.000 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 1 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 2 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 2 mois
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 2 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 6 mois
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 7 mois
En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude
Eolien

En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude

il y a 8 mois
RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité
Eolien

RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité

il y a 9 mois
Plus d'articles
Article suivant

France : un objectif de 1.000 méthaniseurs à la ferme d'ici 2020

Eolien : "une véritable bouffée d'oxygène aux entreprises du secteur"

Nouveau record d'efficacité pour une cellule solaire en CdTe

Commentaires 3

  1. christophe1007 says:
    il y a 13 ans

    C’est une bonne nouvelle: EDF ne sera donc plus obligé d’acheter très cher cette production. Le prix de l’électricité des échanges entre pays européens serait une base correcte (de l’ordre de 3 à 4 fois moins élevé que les prix garantis). L’Allemagne exporte parfois à un prix NEGATIF ! Pourquoi s’astreindre à acheter très cher cette production aléatoire des moulins à vent ?

    Répondre
  2. Martin says:
    il y a 13 ans

    Vaut ben mieux investir dans une filière d’avenir comme les zeupéhères. Au moins pour 8 ou 9 milliards pièce en plus de l’électricité on produit des déchets mortels pour des millénaires et avec un peu de « chance » un gros clash fukushimesque dont nos enfants, petits et arrières pourront profiter pendant un sacré bail. Pour info le tarif d’achat de l’éolien c’est de l’ordre de 80 Euros du MW et le prix spot sur le marché de l’électricité se ballade ces derniers temps entre 20 et 200 Euros avec une moyenne aux alentours de 55€uros.

    Répondre
  3. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    Je sais bien que les habitudes ont la vie dure et que des éléments de langage rabachées pendant trente ans ne partent pas comme ça, mais la raison pour laquelle les « zeupéhères » coûtent aussi chers est que leur conception rend un « clash fukushimesque » quasi impossible : Ainsi, ils sont conçus pour ne pas provoquer de rejets dans l’environnement même en cas de fusion complète du coeur (récupérateur de corium), de chute de gros porteur (coque avion), etc. Bref, entre l’argument du MWh cher pour l’EPR et celui du « peu sûr » pour le nucléaire historique, il faut choisir…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    53 partages
    Partage 21 Tweet 13
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

par La rédaction
20 juillet 2026
0

L'eau du robinet est soumise à des contrôles sanitaires stricts dans de nombreux pays. Pourtant, de nombreux...

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

20 juillet 2026
Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

20 juillet 2026
L'électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

20 juillet 2026
Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde

Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde

20 juillet 2026

Points forts

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde

Han dirige la technologie organe-sur-puce au nouveau centre NIH de 15 millions de dollars

L’IA se dote d’un cervelet

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

Le fer comme complément à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

20 juillet 2026
À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

20 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com