L’entreprise suédoise Qvantum, spécialisée dans les pompes à chaleur, a récemment reçu sa deuxième distinction internationale pour sa technologie innovante. Lors d’une soirée de gala à Londres, Qvantum a été honorée du titre « Highly commended » pour le Prix de l’Innovation lors des British Renewable Energy Awards.
Les British Renewable Energy Awards constituent sans aucun doute l’événement le plus prestigieux du secteur de la technologie propre au Royaume-Uni. Organisé par REA (The Association for Renewable Energy & Clean Technology), qui compte plus de 500 entreprises membres et travaille en étroite collaboration avec les législateurs britanniques.
Qvantum a été récompensée pour sa toute nouvelle pompe à chaleur ultra-compacte de 6 kW destinée aux appartements. Cette mini-pompe à chaleur, si petite qu’elle peut se loger sous un évier de cuisine, est conçue pour fonctionner avec les réseaux basse température. Elle peut fournir à la fois du chauffage, de l’eau chaude et du refroidissement, offrant plus de 4 kWh de chauffage pour chaque kWh d’énergie consommé.
Une Innovation Récompensée à l’International
« Nous avons présenté pour la première fois la pompe à chaleur pour appartements lors du salon ISH en Allemagne en mars et elle a déjà reçu deux prix internationaux d’innovation« , déclare Jesper Jarnhäll, directeur commercial de Qvantum.
« L’obtention d’une reconnaissance de REA est fantastique, car nous venons tout juste de lancer notre opération Qvantum UK en nous associant à Hybrid Energy Storage à Leicester.«
Hybrid Energy Storage a également été impliquée dans une autre distinction le même soir, la société ayant conçu le concept d’énergie géothermique pour le « Birmingham Children’s and Women’s NHS Foundation Trust ».
Les hôpitaux disposent d’un système de chauffage géothermique qui leur a valu d’être « Highly Commended » pour le Pioneer Award.
Des Pompes à Chaleur pour des Villes Durables
L’idée derrière la pompe à chaleur pour appartements est de rendre le chauffage sans énergies fossiles accessible aux habitants d’appartements. La pompe à chaleur peut facilement remplacer les chaudières à gaz, aidant ainsi à réduire à la fois les coûts et les émissions de NOX et de CO2.
« Notre objectif est de changer la façon dont les villes d’Europe sont chauffées. Il est temps que nous arrêtions de brûler des choses« , déclare Jesper Jarnhäll.
Qvantum est basée en Suède, où les pompes à chaleur chauffent la grande majorité des habitations privées, ce qui a entraîné une réduction de 95 % des émissions de CO2 liées au chauffage en seulement 20 ans.
Fondée il y a 30 ans, l’entreprise a une histoire de fabrication de pompes à chaleur sur mesure pour des applications très exigeantes. Il y a deux ans, elle a entamé une transition et vise désormais à devenir un leader européen dans la décarbonation des villes.
En janvier dernier, Qvantum a reçu près de 42 millions d’euros d’investisseurs et prévoit de lancer une production à grande échelle en Suède à l’automne prochain.
En synthèse
L’innovation de Qvantum dans le domaine des pompes à chaleur a le potentiel de transformer le chauffage dans les villes européennes, rendant le chauffage sans énergies fossiles accessible à un plus grand nombre de personnes et contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2.