Mozambique : de l’éthanol pour le marché européen

Le Mozambique devrait produire 440 millions de litres d’éthanol de cannes à sucre. Une production destinée à répondre à la demande européenne.

Deux entreprises investiront prochainement 710 millions de dollars pour la production d’éthanol : Le groupe britannique Procana, qui détient Bioenergy African. 30 000 hectares lui ont été accordés dans la province de Gaza pour la production de canne à sucre.

18 000 hectares ont été cédés dans la province de Manica à une autre compagnie britannique : Principal Energy.

A terme, entre 80 000 et 130 000 hectares devraient être employés dans le pays à la production de canne à sucre d’ici 2020. De quoi produire entre 835 millions et 1,6 milliard de litres d’éthanol pour répondre à la demande de l’Union européenne. Celle-ci représentera la destination première des exportations.

 

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Cette piste mérite d’être explorée si les éléments d’analyse préalables sont encourageants…Agro-carburants pour l’Europe? du boulot et des ressources/revenus pour les locaux et le Mozambique? A analyser objectivement par la communauté européenne et mondiale, et peut-être adopter la démarche pour des pays voisins du Mozambique avec  du potentiel pour faire pousser des ressources alternatives au pétrole….Pourquoi se limiter à l’éthanol_canne à sucre? même si c’est une bonne piste en soi….Jatropha? autres pistes, ligno-cellulosiques? A+ Salutations Guydegif(91) 

Bernnard

Et on peut être fiers de détourner les terres et l’eau nécessaires à ces cultures de l’agriculture familiale de subsistance du Mozambique. Remplir les réservoirs ou les assiettes, il faut choisir.

Testard

Et les devises étrangères? ils vont les trouver où ? en vendant leurs fesses,de la drogue,des armes où les organes des pauvres ? Faux réfléchir un peu avant de lancer l’anathème ! il doit bien y avoir moyen un moyen de répartir les terres intelligement pour faire de l’alimentaire d’un coté et de l’agrocarbubant(Jatropha par exemple)sur des terres + ingrates mais appréciée du jatropha ou du miscantus(herbe à éléphant)convertibles en agrocarburants.