Performance énergétique: 2 pays européens en infraction

La Commission européenne a demandé explicitement à l’Italie et à l’Espagne d’appliquer pleinement les règles européennes sur la performance énergétique des bâtiments.

Ces règles doivent permettre notamment aux citoyens européens de bénéficier de toute l’information adéquate sur les bâtiments qu’ils achètent ou louent. Elles exigent également que chaque Etat prévoit un système d’inspections régulières des chaudières et des systèmes de climatisation. Les décisions de la Commission prennent la forme d’avis motivés. Si aucune mesure n’est adoptée dans les deux mois pour assurer la mise en conformité, la Commission pourrait décider d’assigner les États membres devant la Cour de Justice.

La Commission considère que l’Italie et l’Espagne n’ont pas pris toutes les mesures prévues par la législation européenne.

Italie: Les dispositions de la législation italienne relatives à la délivrance de certificats de performance énergétique des bâtiments ne répondent pas aux exigences fixées par la directive. Par ailleurs, l’Italie n’a adopté aucune mesure en ce qui concerne l’obligation d’inspecter régulièrement les systèmes de climatisation afin d’évaluer leur rendement.

Espagne : L’Espagne n’a pas encore adopté une méthodologie de calcul de la performance énergétique, ni un système de certification qui couvre tous les bâtiments existants. En outre, le régime d’inspections espagnol des chaudières ne couvre pas les installations déjà en place avant l’entrée en vigueur de la législation.

La directive exige des États membres qu’ils fixent une méthode de calcul de la performance énergétique des bâtiments et qu’ils établissent des normes minimales en matière de performance énergétique applicables aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants de grande taille lorsque ces derniers font l’objet de travaux de rénovation importants.

Performance énergétique: 2 pays européens en infraction

Lors de la construction, vente ou location d’un bâtiment, un certificat relatif à la performance énergétique doit être communiqué à l’acheteur ou au locataire potentiel, selon le cas. Ce certificat permet au nouveau propriétaire ou locataire de comparer et évaluer la performance énergétique du bâtiment et d’avoir une idée plus claire des montants des factures d’énergie. De surcroît, le certificat est accompagné de recommandations destinées à améliorer la rentabilité de la performance énergétique.

Ce système de certification, ainsi qu’un régime d’inspections périodiques des chaudières et des systèmes de climatisation, sont obligatoires depuis le 4 janvier 2009.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires