😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quel modèle économique pour l’accès à l’énergie des plus démunis ?

par La rédaction
14 décembre 2012
en Electricité, Energie

L’accès à l’énergie est consommateur de moyens capitalistiques importants ; de lourds investissements doivent être réalisés pour développer des outils de production, de distribution et de stockage, avec des temps de retour portant généralement sur plusieurs dizaines d’années.

Ces investissements sont, dans de nombreux cas, inaccessibles pour une large partie des populations les plus pauvres de la planète.

Pourtant, ces populations ont quotidiennement recours à l’énergie pour répondre à des besoins élémentaires, mais les formes d’énergie qui sont à leur portée (bougies, lampes à pétrole, bois), les condamnent à une triple peine : ces énergies se révèlent, à l’usage, coûteuses, peu efficaces et dangereuses. Au final, les dépenses des ménages « du bas de la pyramide » sont, pour leurs consommations d’énergie, estimées à 433 milliards de dollars, soit 7% de leurs revenus. Cette solvabilité relative doit permettre d’envisager des modèles économiques adaptés à ces populations les plus vulnérables, et fondés sur des technologies performantes, sûres et non polluantes.

La mise en place de modèles durables et compatibles avec la situation des plus pauvres, est aujourd’hui facilitée par l’émergence de technologies toujours plus efficaces sur le plan énergétique, par l’apparition de produits mieux adaptés (portés par l’intérêt de grands groupes industriels pour ce marché de la pauvreté), et par une réduction des coûts permise par la dissémination à grande échelle de ces produits. En l’absence de soutiens institutionnels, elle suppose l’existence de dispositifs locaux de micro crédit non dissuasifs.

Les acteurs engagés dans ce domaine porteur d’enjeux immenses, savent cependant qu’il n’y a pas d’émergence naturelle de modèles économiques innovants, forcément décalés par rapport à des logiques et des traditions sociales lourdement enracinées. Ils savent aussi qu’il n’y a pas non plus génération spontanée d’entrepreneurs locaux, capables de mettre en place et de porter des projets novateurs. Là où il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas d’électriciens, et les success stories vantant l’initiative individuelle ne disent pas toujours les actions de formation et d’accompagnement indispensables pour faire germer l’envie d’entreprendre et donner les moyens de réussir.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les Organisations de Solidarité Internationale, comme les acteurs institutionnels, ont donc à construire des modèles économiques spécifiques, adaptés aux besoins prioritaires, aux moyens et à la culture des populations concernées, et à soigneusement préparer les conditions de leur appropriation et de leur réussite. On ne bâtit pas le même projet pour des agriculteurs du nord Laos que pour des éleveurs transhumants des pays du Sahel.

En partenariat et avec le soutien actif de l’ADEME, Electriciens sans frontières a ainsi développé et mis en place, dans plusieurs villages du Cambodge, une activité de recharge de lampes portables reposant sur la création de micro entreprises de production d’énergie et de mise à disposition pour le consommateur final de lampes rechargeables en leasing. Ce programme initié en 2006 a démontré qu’il était possible pour les villageois de remplacer, et pour un coût inférieur, leurs lanternes à pétrole polluantes et dangereuses, par des lampes électriques plus performantes. Il a également montré que l’activité ainsi créée générait des revenus suffisants pour assurer un fonctionnement économiquement viable aux entreprises en charge de gérer la recharge des lampes.

La réussite de ce projet a reposé sur deux conditions clés. Des matériels adaptés aux usages : les lampes utilisées doivent être robustes, et leurs batteries d’une autonomie suffisante, et cela à des coûts abordables. Et des partenaires de qualité : des relais locaux fiables sont indispensables pour assurer le suivi de l’opération et l’accompagnement dans la durée des opérateurs.

L’expérience acquise permet aujourd’hui à Electriciens sans frontières d’engager de nouvelles opérations du même type en les adaptant à des contextes économiques et culturels aussi divers que celui des iles du lac Titicaca ou des villages des hauts plateaux malgaches.

Avec la même préoccupation de formation et de partage de compétences, par ce que là sont les fondements du développement. Et une volonté constante : permettre aux plus démunis d’accéder à une énergie propre, sûre et à la mesure de leurs moyens.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Ademedemunisénergiemicro creditsuntech
Article précédent

La centrale de Fessenheim officiellement en voie de reconversion

Article suivant

Exploitation des gaz de schistes : la gestion de l’eau en question

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 4 jours
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 2 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 4 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Exploitation des gaz de schistes : la gestion de l'eau en question

Cologne : une centrale à gaz - cogénération - de 450 MW d'ici 2016

Enfouissement des déchets nucléaires : "le débat énergie doit prévaloir"

Commentaires 1

  1. Pas naif says:
    il y a 14 ans

    Il me semble souhaitable entre autres de ne facturer aux français démunis que le prix HT du courant et des combustibles domestiques, avec bien sûr une formule de limitation de volume annuel approprié.Pourquoi? Parce que ce ces consommateurs n’ont pas la possibilité de se priver de courant comme d’autres peuvent se priver de vacances. Nous payons des taxes pour 35% de nos factures EdF. Pourquoi autant?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    125 partages
    Partage 50 Tweet 31
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance
Brèves

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

par La rédaction
25 septembre 2026
0

Les indicateurs Covid repartent légèrement à la hausse en cette fin septembre 2026, portés par un rebond...

Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

25 septembre 2026
Un dispositif quantique simule l'apparition de matière

Un dispositif quantique simule l’apparition de matière

25 septembre 2026
Un chercheur sondera l'évolution des galaxies avec le nouveau télescope spatial « Roman »

Un chercheur sondera l’évolution des galaxies avec le nouveau télescope spatial « Roman »

25 septembre 2026
Un minuscule robot sauteur contrôle précisément la hauteur de son saut

Un minuscule robot sauteur contrôle précisément la hauteur de son saut

25 septembre 2026

Points forts

Un chercheur sondera l’évolution des galaxies avec le nouveau télescope spatial « Roman »

Un minuscule robot sauteur contrôle précisément la hauteur de son saut

Des scientifiques de Singapour construisent l’horloge atomique la plus précise au monde

Quand des filtres à air faits maison améliorent la qualité de l’air en classe

Copilot+ PC, clap de fin ? Microsoft lâche le label, pas les exigences

Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

25 septembre 2026
Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

25 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com