Technip remporte un contrat Subsea en mer Méditerranée

Technip annonce avoir remporté un contrat d’ingénierie, fourniture des équipements, installation et construction (EPIC) à prix forfaitaire auprès de Burullus Gas Company SAE(1) pour le projet West Delta Deep Marine (WDDM) Phase VIIIa.

La valeur du contrat qui est de plus de 300 millions de dollars consiste en l’expansion des installations de WDDM, situées à 95 kilomètres au large de l’Egypte dans la mer Méditerranée.

La part Technip du contrat comprend :

  • La conception, la fourniture et l’installation de trois collecteurs de production et de trois systèmes de distribution sous-marine,
  • L’ingénierie, l’assemblage et l’installation d’environ 67 kilomètres de flowlines(2) rigides de production,
  • L’ingénierie, la fabrication et l’installation d’environ 88 kilomètres d’ombilicaux(3), 12 kilomètres de flowlines flexibles et trois kilomètres de jumpers(4) flexibles,
  • La connexion des flowlines et ombilicaux aux têtes de puits et aux collecteurs sous-marins,
  • La pré-mise en service de l’ensemble du système et l’assistance du client pour les activités de mise en service et de démarrage.

Le centre opérationnel de Technip à Paris (France) réalisera ce contrat avec l’assistance de Genesis à Londres (Royaume-Uni) et des équipes du Groupe au Caire (Egypte). Les ombilicaux seront produits par Duco, filiale de Technip à Newcastle (Royaume-Uni), et les conduites flexibles par l’usine du Groupe au Trait (France).

Les opérations en mer devraient débuter au deuxième trimestre 2011.

(1) Burullus Gas Company SAE est une compagnie commune à Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) 50 %, BG Group 25 % et PETRONAS 25 %, réalisant des operations pétrolières et gazières pour le compte des partenaires de WDDM.

(2) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(3) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

(4) Jumper : conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Ca veut dire quoi tout ce jargon technique? Qu’on va exploiter du petrole au large de l’Egypte? Qu’on va nous mettre des Deepwater Horizon en Méditerrannée?

Pastilleverte

ouaip, sauf que je vois mal une profondeur de 1500m en Méditerranée …. remarquez, en cas de fuite, à la place d’une cloche on pourra toujours immerger une pyramide

Pastilleverte

euh, en fait, 1500m très possible dans le grandes bleue, sauf à considérer que “au large de l”Egypte” siginifie sur le plateau continental au large de… ce qui laisserait supposer pas “trop” profond