Baisser sa consommation d’énergie devient un jeu d’enfant avec Wiser !

Schneider Electric a annoncé lundi le lancement de Wiser, une nouvelle solution concrète pour rendre le contrôle de l’énergie à l’utilisateur et qui permet de maîtriser au mieux chaque jour l’énergie de son foyer .

Composée d’une Box et de modules qui communiquent via un réseau sans fil, Wiser permet de mesurer les consommations énergétiques d’une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander simplement les appareils connectés à des prises pilotées.

Ainsi, Wiser mesure la consommation de chaque équipement connecté grâce une installation facilitée par la technologie sans fil ‘Zigbee’ qui évite trous et poussière rendant la solution adaptée aussi bien aux logements neufs que anciens.

Les fonctionnalités de Wiser sont accessibles sur tous les terminaux (smartphone, tablette et PC), à travers une application simple, intuitive, et calquée sur la vie des particuliers dans leur logement. Sur la page d’accueil, la consommation d’énergie est directement visible à la fois en euros et en kWh. Cela permet de suivre précisément sa facture d’énergie. Le détail par appareil est également disponible.

Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée (ex.: 21°C dans la salle de bains de 6h30 à 7h30). Il permet de couper les veilles inutiles en pilotant l’allumage ou l’extinction des prises et du ballon d’eau chaude, en fonction des périodes tarifaires et du besoin des occupants.

Baisser sa consommation d'énergie devient un jeu d'enfant avec Wiser !

Jusqu’à 30% d’économies d’énergie

Selon Schneider Electric, la solution qui éligible au crédit d’impôt à 15 % et au Certificat d’Economie d’Energie (CEE BAR-TH21) permettrait de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la facture énergétique du logement. Elle serait ainsi rentabilisée en moins de 4 ans.

Baisser sa consommation d'énergie devient un jeu d'enfant avec Wiser !

"Schneider Electric a décidé de mettre l’efficacité énergétique active à la portée de chaque foyer. C’est pourquoi tout a été mis en oeuvre pour proposer une solution simple et efficace" a déclaré Didier Hervé, Directeur de l’activité Ecobusiness de Schneider Electric France. "Avec Wiser, l’engagement de Schneider Electric auprès des industries et des entreprises en matière de maîtrise des énergies trouve aujourd’hui son prolongement dans l’habitat auprès des particuliers. Wiser constitue une réelle avancée pour faire des économies tout en conservant son confort. Il est connectable au futur réseau intelligent. Le grand public peut ainsi devenir acteur de la transition énergétique."

Le design de la gamme Wiser a été imaginé par Mathieu Lehanneur.

"L’énergie est une magie" a commenté le Designer. "Elle est tout à la fois : mon confort, ma lumière et ma connexion au monde ! Mais en échappant à notre vue, elle échappe également à notre contrôle. Nous la savons précieuse et rare, mais nous la consommons souvent inutilement. À travers Wiser, j’ai voulu redonner du sens à ce qui n’a pas de forme, et redonner une forme à ce qui n’est que mouvement. Au-delà de leur fonction d’optimisation énergétique, ces objets sont donc des signes qui s’adressent directement à notre intelligence et à notre responsabilité."

Concernant le coût moyen d’une telle solution, aucune information n’a été délivrée pour le moment par l’industriel français.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sansun

Une box de plus dans la maison . Impossible de trouver sur la notice explicative du produit avant de l’acheter , qu’il y a un câble 220 volts à brancher , et oui , donc cela va faire une veille supplémentaire , qui elle ne pourra pas être éteinte . mais bon, puisque toutes les autres pourront être maitrisées vous serez gagnant !!!!!!! Ils nous prennent vraiment pour des cons. Quant au prix , et d’après leurs argumentations, devrait se situer aux alentours de 1600 € (Bagatelle) Décidement tout le monde se met à l’arnaque , pas très sérieux pour une sociéte de si grande envergure.

trimtab

Encore et toujours la confusion entre ‘électricité’ et ‘énergie’, car ce ‘box’ ne gère rien dans la manutention des buches pour ma poele à bois, ni le contrôle de mon cuisson au gaz, ni le poids de mon pied ‘d’eco conducteur’ dans ma charette à pétrôle, ni le soleil sur mon chauufe eau solaire, ni le soleil qui rentre par mes fénetres au sud…..qui font tous parti de mes différentes ‘énergies’ utilisées au quotidiennes….? Nous savons tous que l’électricité est qu’une partie relivement mineure de nos besoins ‘énergie’, même si nous savons aussi, avec des tranferts d’usages à entrevoir, il pourrait être une partie de la solution de nos ‘soucis’ énergies globbalement…….mais il faut arreter cette confusion électricité/énergie, si on veut faire comprendre au plus grand nombre…..the real name of the energy game…! Energy Economy box? Which energy….to save how much ? Les box et d’autre ‘gadgets’ ne donneront pas le bonnes réponses si on ne pose pas d’abord les bonnes questions. trimtab

Sonate

Parce qu’entre votre ordinateur, votre connexion internet, votre smartphone, votre ensemble TV-HiFi et votre voiture, vous n’aviez pas encore assez d’appareils à gérer … Qu’on puisse faire plus d’économies d’énergies avec des systèmes passifs (une bonne isolation) n’est pas une question : ce n’est pas le marché de Schneider.

gaga42

Messieurs les raleurs, défoulez-vous mais n’en faites pas trop quand même… J’au un tel dispositif depuis 2 ans, et un historique heure par heure de ma consommation, qui m’a ouvert les yeux sur “certaines lacunes de ma politique énergétique”… Mais c’est vrai qu’il coute à peine une centaine d’euros et fonctionne sur piles (autonomie ~2 ans), alors que le Schneider…

Apiman

Et dans les autres pays de l EU l’état à négocier directement avec le producteur d’electricite le boîtier qui vous indique votre consommation en kW et en euros sur les nouveau compteur intelligent. En cran e il faudra le louer.

Tech

oui encore une box de plus et propriétaire en plus! alors que chacun dispose de megafloppées d’instructions par seconde sur déjà un grand nombre de produits à la maison! le zigbee, ça consomme peu (donc bon pour les actionneurs) et ça permet de faire un réseau interne en dialoguant d’actionneur à actionneur OK mais il suffisait donc d’avoir une interface USB zigbee ou wifi zigbee ou ethernet zigbee ou bluetooth zigbee et de faire tourner le logiciel sur le processeur hote. la bonne nouvelle c’est qu’il commence à se développer toute une gamme d’actionneurs commandés radios, donc sans fil qui vont permettre de sélectivement piloter du matériel. après il faut juste que schneider fournisse des drivers (pilotes) sources pour le monde du logiciel libre et les applis de régul viendront toutes seules. ce serait contre productif de vouloir lier son matériel à des applis propriétaires!

Sicetaitsimple

Comme Gaga42, j’y crois aussi (au concept), que ce soit du Schneider ou un autre ou le truc de Tech mais j’ai déjà dit que l’informatique c’était pas mon truc et donc je n’ai pas d’avis. Par contre, ça ne prend vraiment son intérêt pour le consommateur, au-delà de la réduction de certaines consommations inutiles ( veilles).. et de la réduction éventuelle de la puissance souscrite, que le jour où la tarificatin de l’électricité devient un peu plus “intelligente” que du jour-nuit ou summum de la sophistication du Tempo! Linky, vite! PS à Trimtab: au-delà de l’allusion désormais classique à la “sophistication ” de Tempo, je suis bien entedu d’accord avec ce que vous dites, on est dans de “l’optimisation” de l’électricité, pas sur les fondamentaux de “l’énergie”.

Herve

Ce gadjets programmables ont tout de meme des revers: D’abord, l’élimination des consos de veille, achat de materiel performant… est en hiver compensé par le chauffage souvent fort emetteur de CO2 qui tourne plus.. Du coup l’economie réalisé est peut être moins importante que prévue… Et les émissions de CO20 pas forcément plus faibles. Ensuite si beaucoup de gens s’en équipent et programment tous leurs chauffage électrique, appareils… pour démarrer a 18h, l’appel généré risque de devenir problématique. Quand la capacité maxi des centrales hydrau est dépassé , on fait appel au gaz, la aussi, ce qui n’est pas forcément une bonne idée si le but recherché est de réduire les émissions de CO2. Enfin ça deviendra encore plus risqué quand tout ces systèmes vont communiquer et se paramétrer via intenet. Des petits malins pourront pirater ces systèmes et synchroniser des appels de conso énormes, pour faire des concours à celui qui aura déclenché le plus gros blackout.

Sicetaitsimple

– sur l’influence des veilles et “achat de matériels performants) sur le niveau de chauffage, bof…Ca me parait moins qu’évident et de toutes façons ce n’est vrai comme vous le dites qu’en saison de chauffage. – sur les gens qui vont tout programmer à 18h00, bof aussi. C’est un peu ce que je dis, si vous avez un tarif un peu plus sophistiqué que ce qui existe aujourd’hui, et ça viendra forcément, les gens seront plutôt incités à reporter des consommations en dehors des périodes de pointe, où à couper certaines ( congélateurs par exemple) pendant 2 ou 3h lors de celles-ci. L’objet n’étant pas de “s’éclairer à la bougie” entre 18h00 et 21h00 en hiver, simplement de déplacer ce qui est déplacable sans contrainte particulière. C’est déjà pour beaucoup faisable grace à la “trimtab attitude” qui ne coûte rien, qui est totalement adaptative au moment et qui est surtout non piratable (!), mais bien sûr pour que ça se généralise il faut qu’il y ait une incitation financière quelconque et pour ça des compteurs “intelligents” sont nécessaires. Linky vite!

trimtab

Bonjour l’ami, Merci pour ce clin d’oeil du ‘trimtab attitude’, et pour ceux qui veulent mieux comprendre cette notion de ‘oportunisme énergétique’ et d’autres aspects plus globaux de cette ‘élegance frugale’, voilà (il y a 4 and déjà et sur un bref aussi concerant une autre ‘energy box’ !): Car en effet (même si nous parlant d’ici QUE du ‘jus’) cette ‘attitude’ “….n’étant pas de “s’éclairer à la bougie” entre 18h00 et 21h00 en hiver, simplement de déplacer ce qui est déplacable sans contrainte particulière……” et “…….beaucoup faisable grace à la “trimtab attitude” qui ne coûte rien, qui est totalement adaptative au moment…..” est plutôt une question de bon sens ‘volontaire’ et assumé, quelques modestes contraintes ‘organisationelles’ et éventuellement quelques investissements modestes etc. Et pour rester avec que le ‘jus’, cette attitude (ie: une reflexe conditionnée acquis avec le temps) deviendrait encore plus pertinente avec (par exemple) une installation PV ‘maison’, ou il faudrait encore plus “..déplacer ce qui est déplacable sans contrainte particulière….” afin d’être en ‘phase’ (!) au mieux entre les périodes de production et les besoins du moment, quitte a créer des ‘nouvelles utilisations’ estivales (recharge VE, cyclo taxis, recharge de batteries ‘standby’ modestes pour les besoins nocturnes etc) pour être le plus raissonnée et ‘opportuniste’ possible. Mais bien sur cette ‘attitude’ peut aussi se deteint sur nos autres utilisations énergétiques, qui eux aussi “…ne coûte rien……” , tel que l’eco conduite en voiture (je làve le pied car je ne suis pas préssé…!), et “….déplacer ce qui est déplacable…” dans sa mobilité au quotidien en faisant quand c’est possible du ‘tire groupé’ de certains deplacements……Je doit aller au déchéterie à 6 kms (pour recycler mes pots peintures et d’autres déchets), chercher mes nouvelles lunettes à 5 kms, passer au magasin de bricolage pour commander la nouvelle fênetre pour ma cuisine (pour plus de lumière narturelle, moins de ‘jus’ pour éclairer, meilleur isolation !!!!!)………. Vous voyez comme le ‘trimtab attitude’ est ‘tranversale’, multi-énergies, multi-taches, est une affaire multi-quotidienne, à la recherche d’une ‘élégance frugale’ consentie, quasi gratuite (pour ne pas dire parfois très payante !) et ne se résume surtout pas dans la caricature de “…….de “s’éclairer à la bougie” entre 18h00 et 21h00 en hiver……..” et du ‘syndrome de la grotte’ de ceux qui n’ont pas encore compris le vrai sens du mot ‘écologie’ , “……..mot crée en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel à partir du grec oikos, la maison, et logos, la science…..” (citation du Macroscope – Joël de Rosnay – 1975 (!) L’Ecologie (un mot que volontairement j’utilise que très peu….) du ‘trimtab attitude’, c’est simplement gérer sa ‘maison’ avec intelligence……la petite ou on habite et la ‘grande’ qui s’appelle spaceship earth……!…pour qu’ils puissent continuer à exister…tous simplement…! trimtab

Herve

@ Sicetaissimple En grande partie d’accord avec vous, de toute façon, l’éclairage c’est peanuts, et il est certain que décaler la conso de certains consommateurs différables pour laisser la place aux usages ponctuels est une bonne solution, sous reserve que ce soit piloté par les gestionnaires du réseau, et de manière sécurisée. Pour revenir aux consos de veille, si vous les cumulez toutes (box, radioreveil, divers appareils), on est vite à une centaine de W dissipés dans la maison, soit 2.4Kwh/Jour. Cette énergie finit focément en chaleur, et se soustrait donc de la charge du chauffage en saison froide (4 à 8 mois). De plus, elle est en général produite (chez nous en France) par des moyens décarbonnés (centrales au fil de l’eau, nuke). Si vous éliminez cette source de chaleur, pendant la periode de chauffe, le chauffage va devoir la compenser en ajoutant 2.4Kwh. S’il est au fioul, ou au gaz, ou en élec de pointe, ces 2.4Kwh de compensation vont produire bien plus de CO2. Rammenés en moyenne annuelle, je ne serais pas surpris que les émissions de CO2 augmentent à cause de ces mesures censées les faire baisser… Bien entendu, réduire les conso de veille en été, surtout dans le sud ou la saison froide est plus courte et/ou lorsque on utilise une clim, est bénéfique. C’est pour cela qu’il peut être faut faire des efforts. Mais quand on nous écrit que ça va réduire la polution, c’est vraiment pas certain! Concernant la Trimtab attitude, j’en connais qui le font. Cepandant, pour que ce soit réellement efficace, il faut maitriser ce qu’on fait et les consequences de ce qu’on fait. Les effets indirects peuvent parfois annuler voire empirer la situation. @ Trimtab: C’est trés facile d’empecher des panneaux PV de produire, vous les déconnectez ou les mettez en court circuit. Les couvrir serait peut être mieux pour leur durée de vie, mais couterait horriblement plus cher (Et le CO2 necessaire a la construction et le recyclage des velux….)

11
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime