Un fonds “citoyen” d’investissement dans le renouvelable

Une quinzaine d’acteurs des énergies renouvelables et du secteur bancaire – (dont Inddigo, La Nef, Enercoop, Hespul…) ont décidé de lancer "Energie Partagée Investissement", un fond citoyen d’investissement dédié à la production d’énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Energie Partagée Investissement financera tout type de projet et offrira aux citoyens la possibilité d’investir directement dans des projets, grâce à leur épargne.

A la différence des pratiques économiques en cours, spéculatives et déconnectées de l’économie réelle, Énergie Partage Investissement, outil de financement solidaire, permettra de mutualiser des ressources financières pour des projets de différentes tailles, de différentes technologies (biomasse, hydraulique, solaire, éolien) et sur différents territoires, tout en offrant aux investisseurs la possibilité d’affecter leur souscription au projet de leur choix.

Ce nouveau fonds offrira une réponse simple aux porteurs de projet d’énergies renouvelables, qui nécessitent une levée de fonds et un soutien dans la durée. Energie Partagée Investissement s’adresse également aux citoyens – quel que soit leur niveau d’épargne – en leur proposant de devenir actionnaires.

« Energie Partagée Investissement est une innovation qui contribue à répondre à une demande sociale croissante. Les citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux énergétiques et veulent être acteurs des politiques énergétiques. C’est également un outil commun aux acteurs des énergies renouvelables, qui va contribuer à les renforcer » résume en substance Christophe Bérard, Président d’Inddigo.

Expert en ingénierie ENR, Inddigo accompagne le développement des énergies renouvelables, depuis près de 15 ans. En 2008, La Nef, Hespul, Inddigo et Philippe Vachette ont créé Solira Développement, pour collecter – par le biais de Solira Investissement – l’épargne citoyenne et ainsi financer des projets photovoltaïques.

En mars 2010, l’un des premiers projets est inauguré. Il s’agit de l’usine Picbois à Bregnier Cordon, équipé d’un toît photovoltaique de 1 700 m2, permettant de produire l’équivalent de la consommation de 58 ménages. La Biocoop d’Epone, inaugurée début 2011, constitue la deuxième réalisation de Solira Développement. En 2010, Solira Investissement est devenue Energie Partagée.

Articles connexes

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Masque

Les promoteurs éoliens sont à la recherche d’un montage financier qui leur permette de masquer les profits colossaux qu’ils tirent de leurs machines et qui échappent aux collectivités territoriales . Ils ne versent que des sommes dérisoires aux communes , peu à peu les élus en prennent conscience, il fallait donc trouver une parade plus “sociale”. Reste qu’une meilleure distribution des bénéfices ne les rend pas pour autant légitimes, et ne change rien au piètre rendement des machines.

Zebulon

Si je comprends bien ça va fonctionner un peu comme Terre de Liens pour le soutien à l’agriculture biologique. Une très bonne nouvelle pour les EnR.

Raoul-78

Des réalisations sur ce principe existent déjà (heureusement) et avec le concours d’Energie Partagée… Ce qu’il manque aux citoyens, c’est l’information “juridique”, et un “mode d’emploi”c’est tout. Ensuite, au regard des réalisations existantes, il suffit de dérouler la notice… … et produire localement, proprement et économiquement une énergie totalement renouvelable (mais comme dirait les retraités de Framatome, une énergie intermittente, non stockable, onéreuse… bla, bla, bla. Bref le discours habituel pour ne rien changer aux habitudes).

renewable

Si les promoteurs tirent des profits colossaux, c’est donc que l’éolien est encore meilleur marché qu’il ne l’est déja! A combien estimez-vous alors le juste prix du KWh éolien pour un site moyen disposant de 2000H de vent? 3centimes? moins?

Zebulon

Dans le même élan Masque dénonce aussi un “piètre rendement” des machines. Sachant que les profits sont fonction de l’électricité vendue donc produite, faudrait déjà savoir ; ça produit trop ou pas assez une éolienne ?

Enercoop ac

Pour plus d’informations : Emmanuelle, Enercoop Ardennes-Champagne

Levarne

Allez donc faire un tour ici Vous verrez ce que va rapporter l’éolien aux actionnaires d’Axa…Il est temps de se réveiller nous les citoyens, la déferlente spéculative est en route faisons tout pour entraver leurs projets! Et que ceux qui nous fatigue avec leurs arguments à deux balles nous rejoignent ça nous fera économiser de “l’énergie”…Du citoyen participatif et vite!!!

Guydegif(91)

Justement ! pour couper court aux spéculateurs de tout poil, voici une démarche qui permet au citoyen lambda d’apporter sa pierre à l’édifice et d’être partie prenante pour booster les EnR ! En toute modestie et en local ! avec le seul objectif au niveau lucratif de s’assurer un revenu honnête en bon père de famille, niveau Livret A + 1 ou 2 points, par exemple, pas philanthrope non plus, of course ! Pour en savoir plus, comme Emmanuelle l’a indiqué plus haut: http://www.energie-partagee.org A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

Pour en savoir plus, comme Emmanuelle l’a indiqué plus haut: http://www.energie-partagee.org Une bonne excursion pour le w-e…. A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

EP est une entité nationale, mais vous pouvez exprimer vos préférences régionales ou par type d’EnR. Vos souscriptions citoyennes et solidaires, dans le respect de la Charte_EP et des règles OPTF / AMF, peuvent être ”fléchées” càd affectées au projet de votre préférence ou plusieurs. Si le coeur vous dit de soutenir: (via souscription en ligne sur le web) – 1 projet éolien dans les Vosges (67), -> dans la liste du site EP (www.energie-partagee.org), sous la rubrique ”Projets à financer”, dérouler la liste à l’écran et -> choisir: ”Saâles-Belfays”, lire le descriptif-projet jusqu’au bas où arrive rubrique ”Souscrire en ligne”, puis cliquer dessus -> ”Souscrire en ligne” et choisir le nb de parts… – 1 projet µ-Hydro dans le Doubs (25), idem ci-dessus, -> choisir: Construction centrale hydraulique Doubs, puis..idem ci-dessus…. -> Souscrire en ligne…. – 1 projet de Méthanisation en Vendée (85) -> choisir: Fontenay Biogaz, puis, idem ci-dessus…, -> souscrire en ligne Si vous ne souhaitez pas souscrire en ligne, vous trouverez sur le site EP le formulaire à imprimer, à compléter avec le projet choisi souhaité…à remplir et envoyer avec votre chèque à La Nef à l’adresse indiquée… YA+KA ! A+ Salutations Guydegif(91)