Un projet de valorisation du biogaz au Chili

Bionersis a annoncé mercredi la signature d’un nouveau projet MDP (Mécanisme de Développement Propre) au Chili pour l’assainissement et la valorisation du biogaz de la décharge de Los Angeles, la capitale de la province de Bobio, située à 500 km au sud de Santiago du Chili et à 110 km à l’est de Concepcion.

Ce nouveau contrat, d’une durée de 21 ans, devrait permettre de générer des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de près de 550 000 tCO2 pendant la durée du projet, dont environ la moitié sur les 10 premières années d’exploitation.

Les crédits carbone correspondants seront obtenus grâce à la réduction des émissions de méthane générées par l’activité du centre de stockage d’ordures ménagères de l’agglomération de Los Angeles. Ce dernier reçoit actuellement 80 000 tonnes de déchets par an et s’étend sur une superficie de 17 hectares dont seuls 5 hectares ont été à présent exploités.

Bionersis apportera son expérience dans la construction et l’exploitation des réseaux de captage de biogaz ainsi que du traitement de ce dernier.

La société française a engagé les démarches relatives à l’enregistrement du projet auprès de l’ONU conformément aux dispositions du Mécanisme de Développement Propre du Protocole de Kyoto. Son enregistrement définitif est attendu dans la deuxième partie de l’année 2011.

La société comptabilise désormais 19 projets en portefeuille qui représentent des réserves estimées de près de 15,5 millions de crédits carbone** sur les 10 prochaines années.


** Réserves estimées basées sur les volumes théoriques en tonnes équivalent CO2 qui pourraient être détruites par les projets, chaque tonne équivalent CO2 détruite donnant droit à 1 CER. Ces volumes, indiqués dans les Project Design Documents (PDD) déposés auprès de l’UNFCCC, sont estimés à partir d’une méthodologie contraignante établie par l’UNFCCC. En fonction de la performance du site, des différences entre les montants réellement traités et ceux enregistrés dans le PDD peuvent exister.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires