😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un taux de carbone de 3,8% au cœur de la Terre expliquerait la formation du noyau solide

Un taux de carbone de 3,8% au cœur de la Terre expliquerait la formation du noyau solide

par La rédaction
13 septembre 2025
en Carbone, Environnement

Alfred Wilson | Andrew Walker

Une nouvelle publication a mis en évidence une nouvelle contrainte sur la chimie du noyau terrestre, en montrant comment celui-ci a pu se cristalliser il y a des millions d’années.

L’étude, menée par le Dr Alfred Wilson (École des sciences de la Terre et de l’environnement) en collaboration avec des chercheurs de l’université d’Oxford et de l’University College London, a montré que le noyau devait être composé de 3,8 % de carbone pour pouvoir commencer à se cristalliser.

Ce résultat indique que le carbone pourrait être plus abondant dans le noyau terrestre qu’on ne le pensait auparavant, et que cet élément aurait pu jouer un rôle clé dans son gel, offrant un aperçu rare des processus qui se déroulent au cœur de notre planète.

Comment le noyau interne de la Terre s’est-il formé ?

Le noyau interne de la Terre, masse solide riche en fer située au centre de notre planète, s’agrandit lentement à mesure que le noyau externe en fusion qui l’entoure se refroidit et se solidifie. Mais ce processus fait l’objet d’un débat parmi les scientifiques depuis des décennies.

La formation du noyau interne ne consiste pas seulement à déterminer à quel moment le noyau s’est refroidi jusqu’à son point de congélation, mais implique également le processus de cristallisation, qui dépend de sa composition chimique exacte.

Tout comme les gouttelettes d’eau dans les nuages, qui peuvent se refroidir jusqu’à -30 °C avant de former de la grêle, le fer en fusion doit être surrefroidi (refroidi en dessous de son point de fusion) avant de pouvoir se solidifier.

Des calculs antérieurs ont suggéré qu’un refroidissement excessif de 800 à 1 000 °C serait nécessaire pour déclencher la congélation du noyau s’il était constitué de fer pur.

Cependant, si le noyau était refroidi à ce point, les chercheurs ont montré que le noyau interne se développerait massivement et que le champ magnétique terrestre serait perturbé. Mais aucun de ces deux scénarios ne s’est produit au cours de l’histoire de notre planète.

Au contraire, les scientifiques pensent que dans le passé, le noyau n’aurait pas pu se refroidir à plus de 250 °C environ en dessous de son point de fusion.

Des modèles informatiques révèlent le processus de congélation

Cette nouvelle recherche visait à comprendre comment le noyau interne tel qu’il est observé aujourd’hui par la sismologie peut exister avec un refroidissement aussi limité dans le passé. Sans accès direct à l’intérieur profond de la Terre, l’équipe de recherche a dû s’appuyer sur des simulations informatiques du processus de congélation.

Ils ont examiné la présence d’autres éléments, notamment le silicium, le soufre, l’oxygène et le carbone, et leur influence potentielle sur le processus de congélation.

« Chacun de ces éléments est présent dans le manteau sus-jacent et aurait donc pu se dissoudre dans le noyau au cours de l’histoire de la Terre », explique le coauteur Andrew Walker, professeur associé à l’université d’Oxford.

« Cela pourrait expliquer pourquoi nous avons un noyau interne solide avec relativement peu de surfusion à cette profondeur. La présence d’un ou plusieurs de ces éléments pourrait également expliquer pourquoi le noyau est moins dense que le fer pur, une observation clé de la sismologie. »

La chimie cachée du noyau de la Terre révélée par la façon dont il a gelé
La chimie cachée du noyau de la Terre révélée par la façon dont il a gelé. credit: Dr Alfred Wilson

À l’aide de simulations informatiques à l’échelle atomique d’environ 100 000 atomes à des températures et des pressions surfondues équivalentes à celles du noyau interne, l’équipe de recherche a suivi la fréquence à laquelle de petits amas d’atomes de type cristallin se formaient à partir d’un liquide. Ces événements de « nucléation » sont les premières étapes vers la congélation.

Ce qu’ils ont découvert était surprenant : le silicium et le soufre, des éléments souvent supposés présents dans le noyau, ralentissent en fait le processus de congélation. En d’autres termes, un refroidissement plus important serait nécessaire pour commencer à former le noyau interne si ces éléments étaient abondants dans cette partie de la Terre.

D’autre part, ils ont découvert que le carbone contribuait à accélérer le gel dans la simulation.

Test de la température

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont testé le degré de refroidissement nécessaire pour geler le noyau interne si 2,4 % de la masse du noyau était constituée de carbone. Résultat : environ 420 °C, ce qui reste trop élevé, mais c’est le résultat le plus proche de la viabilité à ce jour.

Mais lorsqu’ils ont extrapolé leurs résultats à un cas où 3,8 % de la masse du noyau est constituée de carbone, le refroidissement nécessaire est tombé à 266 °C. C’est la seule composition connue qui pourrait expliquer à la fois la nucléation et la taille observée du noyau interne.

Ce résultat indique que le carbone pourrait être plus abondant dans le noyau terrestre qu’on ne le pensait auparavant, et que sans cet élément, la formation d’un noyau interne solide n’aurait peut-être jamais eu lieu.

Les expériences montrent également que le gel du noyau interne était possible avec la bonne composition chimique et, contrairement à l’eau lorsqu’elle forme de la grêle, cela s’est produit sans « germes de nucléation », ces minuscules particules qui contribuent à déclencher le gel. Ceci est essentiel, car lors des simulations précédentes, tous les candidats potentiels pour les germes de nucléation dans le noyau ont fondu ou se sont dissous.

Le Dr Alfred Wilson, auteur principal, a déclaré : « Il est passionnant de voir comment les processus à l’échelle atomique contrôlent la structure fondamentale et la dynamique de notre planète. En étudiant la formation du noyau interne de la Terre, nous ne nous contentons pas d’apprendre le passé de notre planète. Nous avons un aperçu rare de la chimie d’une région que nous ne pourrons jamais espérer atteindre directement et nous apprenons comment elle pourrait changer à l’avenir. »

Image d’en-tête

Légende : Représentation schématique en coupe transversale de la Terre montrant le manteau, le noyau externe et le noyau interne. La convection dans le noyau externe produit le champ géomagnétique terrestre.

Les propriétés du noyau riche en fer de la Terre sont essentielles pour comprendre l’intérieur profond de notre planète, de sa température à la manière dont il génère le champ magnétique global. La composition chimique exacte du noyau reste inconnue, mais de nouvelles recherches suggèrent que le processus qui a déclenché le gel du noyau interne solide à partir du noyau externe liquide environnant pourrait révéler sa composition et éclairer ses propriétés mystérieuses.

Source : Leeds U.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: congelationnoyausolideterre
Article précédent

Dakar pilote désormais à distance 120 000 lampadaires solaires répartis dans 528 communes

Article suivant

Des chercheurs découvrent de nouvelles méthodes pour fabriquer des micropuces plus petites

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

il y a 17 heures
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial
Climat

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

il y a 4 jours
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée
Astronomie

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

il y a 4 jours
Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non
Durable

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

il y a 6 jours
Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne
Durable

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

il y a 7 jours
La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis
Durable

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

il y a 1 semaine
Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales
Circulaire

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

il y a 1 semaine
De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone
Carbone

De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Des chercheurs découvrent de nouvelles méthodes pour fabriquer des micropuces plus petites

Des chercheurs découvrent de nouvelles méthodes pour fabriquer des micropuces plus petites

Ohio State invente un moteur spatial nucléaire qui réduit de moitié le temps vers Mars

Ohio State invente un moteur spatial nucléaire qui réduit de moitié le temps vers Mars

Leur langue est une arme bio-mécanique et les ingénieurs veulent la copier

Leur langue est une arme bio-mécanique et les ingénieurs veulent la copier

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    40 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur
Batterie

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

par La rédaction
14 juin 2026
0

Lors du Forum Powering the Nation 2026, Wu Kai, scientifique en chef de CATL, a désigné les...

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

13 juin 2026
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

12 juin 2026

Points forts

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

14 juin 2026
Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com