Une centrale solaire de 2.2 MWc mise en service en Corse

Une centrale photovoltaïque de 7,5 hectares implantée à Ucciani, dans le centre de la Corse, vient d’être mis en service par une société commune créée entre l’allemand Schott Solar et le français Canopy.

Située à 20 km d’Ajaccio, la centrale solaire d’une puissance de 2,2 MWc construite par SADE (une filiale de Veolia) est équipée de 10.000 panneaux photovoltaïques.

Concrètement, la centrale d’Ucciani est équipée de panneaux photovoltaïques en silicium multi-cristallin (modèle Schott Perform poly 220), sélectionnés pour leur longévité et leur flexibilité. Le site raccordé au réseau national de distribution d’électricité produira environ 2,86 GWh par an, et alimentera environ 1.000 foyers corses en énergie renouvelable – avec une consommation moyenne de 2 860 kWh par foyer.

Le projet a été initié par Bernard Grimaldi, fondateur de la société corse Kyrnesole, et confié à la joint-venture en juin 2011.

Premier du genre sur la région, ce projet a été fortement soutenu localement. "Nous sommes fiers de ce projet, qui contribue au développement économique de la commune ainsi qu’à l’indépendance énergétique de la Corse" a déclaré Henri Franceschi, maire d’Ucciani. Satisfaite de cette première réalisation, la commune a donné son accord pour la réalisation du second volet du projet de 1,4 MWc, soumis à un appel d’offres 2012.

Tout en restant utilisable pour le pâturage, le terrain communal sur lequel l’installation a été construite rapportera un loyer de 30 000 euros par an à la collectivité pendant 20 ans. De plus, les travaux de génie civil ont été réalisés par une entreprise du village, stimulant ainsi l’économie locale.

"On note un très grand intérêt pour ce type de projets", a souligné Hans-Peter Karpenstein, directeur financier de Schott Solar. "La situation géographique de la centrale d’Ucciani, qui bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement, en font un projet particulièrement attractif."

Une centrale solaire de 2.2 MWc mise en service en Corse

Florent Wolff, président de Canopy, tient quant à lui à souligner la progression du solaire en France : "La baisse tendancielle des coûts de l’énergie solaire la rend plus compétitive chaque jour, alors que les énergies traditionnelles voient leurs coûts réels augmenter inexorablement. Les communes qui recherchent l’indépendance énergétique l’ont bien compris."

** Canopy est une société spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques et biomasse, tandis que SCHOTT Solar est un fabricant allemand de panneaux photovoltaïques.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel123

qui semble bientôt valable au niveau économique lorsque le prix de modules aura encore baissé. S’obstiner à vouloir implanter les panneaux sur les toits est un non sens car le prix de l’installation y sera toujours trop élevé pour être rentable en soulevant de plus de gros problèmes d’esthétique et d’étanchéité. On notera cependant le sol ravagé par les travaux et des panneaux d’aspect fragile qui pourraient bien ne pas résister(paturage?) à un troupeau de moutons agité, voire à une horde de sangliers en pleine agitation ludique ou même aux vaches corses si un taureau en rut vient à vouloir les monter.

Picolo

La construction de la centrale impliqué nécessairement des perturbations du sol, ne serait-ce que par le passage des engins, qui le compactent. Si le projet a bien été fait, la remise en état du sol est prévue dans les travaux post-construction. Un exemple :

Rice

Le “problème” des centrales au sol, c’est qu’elles sont le plus souvent le fait d’affairistes et n’ont rien d’écologique… Je continue donc à penser que les projets au sol sont purement spéculatifs (les entreprises qui ont les moyens de telles installations ne sont pas des PME ou des artisans et attendent des rentabilités fortes…) alors que ceux sur toiture, de puissance obligatoirement plus modestes peuvent être réalisés par des particuliers, des collectivités et des entreprises, soit dès la construction des bâtiments (on pose alors directement des panneaux à la place d’autres matériaux de couverture) ou lors de réfection importantes (ce qui dans certains cas peut arranger le propriétaire qui fait ainsi d’une pierre 2 coups : nouvelle couverture + centrale PV). De plus la petite taille de ces installations permet de les insérer facilement dans le réseau électrique alors que les grosses necessitent d’importants travaux d’infrastructures. Concerant l’esthétisme de ces installations, les couvertures ne sont ni plus ni moins jolies que celles faites avec d’autres matériaux de constructions lorsqu’elles recouvrent la totalité d’un pan (avec 9 kWc autorisés désormais, on peut vite y arriver), voire la toiture compléte. Concernant les soucis d’étanchéité ils sont de moins en moins nombreux (et n’étaient que rarement liés aux produits, mais plus aux installateurs qui les mettaient -mal- en oeuvre) et de plus, pourraient facilement et définitivement être supprimés, si les pouvoirs publics ne s’entêtaient pas à “intégrer au bâti” alors que l’ensemble des pays du monde posent tout simplement en “surimposition”, évitant ainsi des surcoûts d’installation inutiles et améliorant la production par une meilleure ventilation des modules.

Solstice

SOLSTICE ENVIRONNEMENT Association loi 1901 98, rue de Canteleu 59000 LILLE Tél : 06 08 34 15 99 AVEC SOLSTICE ENVIRONNEMENT, BRAS ARME DU MOUVEMENT HOMME – NATURE – ANIMAUX , PENDANT TOUTE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES DE JUIN 2012, SOUTENEZ LES CANDIDATS DE LA PROTECTION ANIMALE. PRENEZ POUR TOTEM VOTRE ANIMAL DE PREFERENCE ET ENGAGEZ-VOUS AUPRES DES CANDIDATS DU TREFLE POUR LE DEFENDRE ET LE PROTEGER EN LUI DONNANT VOTRE VOIX ELECTORALE. SOYEZ UN PORTE-DRAPEAU DE LA PROTECTION ANIMALE FACE AUX POLITIQUES QUI REFUSENT OBSTINEMENT D’EN PARLER ET QUI REFUSENT D’INCLURE DES MESURES VOLONTAIRES DANS LEURS PROGRAMMES. NOUS DISONS NON A L’EXCLUSION DES ANIMAUX DES PROGRAMMES POLITIQUES. L’ANIMAL N’EST PAS UN OBJET. TOUTES LES CREATURES ONT LE DROIT D’EXISTER ET LES HUMAINS ONT LE DEVOIR DE LES PROTEGER. MALHEUREUSEMENT, LES ANIMAUX SUBISSENT UN VERITABLE GENOCIDE AU QUOTIDIEN. POUR METTRE UN TERME A CETTE SITUATION, NOUS DEMANDONS LA CREATION D’UN SECRETARIAT D’ETAT EUROPEEN ET NATIONAL DE LA PROTECTION ANIMALE. NOUS DEMANDONS LA RECONNAISSANCE DE L’ANIMAL COMME ETRE VIVANT SENSIBLE. NOUS DEMANDONS L’EDUCATION, DES L’ECOLE PRIMAIRE, A LA PROTECTION ANIMALE ET AU RESPECT DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT. NOUS VOULONS RENFORCER LES PEINES ET LES AMENDES A L’ENCONTRE DES AUTEURS DES MEFAITS ET DES MALTRAITANCES ENVERS LES ANIMAUX. NOUS VOULONS ENCOURAGER LA FORMATION AUX METIERS LIES A LA PROTECTION ANIMALE AINSI QU’A L’EDUCATION DE TOUS CEUX QUI UTILISENT L’ANIMAL. NOUS VOULONS APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER LES DIRECTIVES EUROPEENNES FAVORISANT LE BIEN ÊTRE ANIMAL. NOUS DEMANDONS QUE LES TRANSPORTS D’ANIMAUX SOIENT DAVANTAGE ENCADRES. NOUS REFUSONS LES ELEVAGES INTENSIFS EN CONCENTRATION. NOUS REFUSONS L’EXPERIMENTATION ANIMALE ET NOUS EXIGEONS LES METHODES DE SUBSTITUTION. NOUS EXIGEONS L’ABOLITION DE LA CORRIDA ET DE LA CHASSE A COURRE. NOUS REFUSONS LA CHASSE COMME ACTIVITE DE LOISIR ET DE PLAISIR. NOUS EXIGEONS L’ETOURDISSEMENT DES ANIMAUX DANS LES ABATTOIRS. NOUS AFFIRMONS LES BIENFAITS DU VEGETARISME. PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES 2012 EN ADHERENT AU MOUVEMENT HOMME-NATURE-ANIMAUX, ET EN ACHETANT LES DIFFERENTS OBJETS PROPOSES. DEVENEZ CANDIDAT OU RESPONSABLE REGIONAL. DONNEZ VOTRE VOIX AUX ANIMAUX, EUX QUI NE PEUVENT S’EXPRIMER ET QUE L’ON N’ECOUTE PAS. DONNEZ VOTRE VOIX AUX ANIMAUX. VOTEZ LE TREFLE. FAITES CIRCULER CE MESSAGE PARTOUT AUTOUR DE VOUS. BULLETIN D’ADHESION 2012 NON : PRENOM : ADRESSE : N° : RUE : VILLE : CODE POSTALE : TEL : PORTABLE : EMAIL : SITE OU BLOG : PARTICIPATION (Montant Libre) : PARTICIPATION AU MANIFESTE : QUEL EST VOTRE ANIMAL PREFERE ? : Merci de rédiger votre chèque de soutien à : ASSOCIATION SOLSTICE ENV (Association loi 1901) 98, rue de Canteleu 59000 LILLE