Enerzine

20% de consommation de moins pour une Velsatis

Partagez l'article

L’IFP a développé, en partenariat avec Faurecia Système d’Échappement et Honeywell Turbo Technologies, un nouveau prototype de motorisation essence sur la base d’une Renault Velsatis qui repose sur les technologies downsizing et une approche innovante liée à l’injection directe du carburant et au balayage optimal des gaz brûlés résiduels.

Ce véhicule de démonstration offre un gain de 20 % en consommation et en émissions de CO2 sur cycle normalisé par rapport à une motorisation conventionnelle.

Pour répondre à la problématique du moteur à essence en termes de réduction de la consommation et des émissions de CO2, l’IFP oriente fortement ses travaux depuis 10 ans vers l’approche du downsizing.

Ce concept consiste à réduire la cylindrée du moteur en lui associant un turbocompresseur pour maintenir des performances comparables à celles du moteur d’origine tout en réduisant la consommation. Pour ce démonstrateur, l’IFP a développé un moteur d’une cylindrée de 1,8 litre, à double déphaseur d’arbre à cames et turbocompresseur. Les performances atteignent celles d’un moteur de 3 litres de cylindrée: 340 Nm à 1500 tours/minute et 147 Kw (200 CV) à 5500 tours/minute.

Sur le plan environnemental, les émissions de polluants sont conformes à la norme eurpéenne actuelle.

L’IFP a pris en charge toutes les étapes du développement : conception technique du véhicule et du moteur, fabrication de pièces prototypes, développement du moteur au banc d’essai, contrôle moteur, et enfin, calibration du moteur et du véhicule.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de recherche de l’IFP visant à développer de nouvelles technologies de motorisation innovantes pour des véhicules propres et économes en carburants.

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "20% de consommation de moins pour une Velsatis"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité
    …et Bonne continuation sur ces pistes de réduction conso et GES ! Gain de 20% sur ces 2 points ! Pas mal ! Bravo le  »downsizing » ! On n’a pas parlé du prix de la solution par contre…!…on pourrait aussi (re)mettre à profit la F1 pour tester les innovations IFP (double déphaseur, etc…) en les appliquant à la techno F1-Turbo testée en son temps avec des moteurs de 1.5 l turbo-compressés équivalents à des 3 l atmo…Un nouveau challenge pour Bernie et les boys ! why not? Renault a été pionnier et pas mauvais à l’époque ! pourquoi pas un… Lire plus »
    wpDiscuz