• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Solaire et géothermie pour un quartier allemand
Début de la construction d'un éco quartier en Rhénanie du Nord (Allemagne)Le 26 septembre 2007 a débuté la construction d'un lotissement solaire à Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie, RNW).

Celui-ci sera chauffé par géothermie et énergie solaire.

Le maire de Oberhausen, Klaus Wehling déclarait : "Alors que l'énergie et le terrain coûtent de plus en plus cher, ce projet permet de proposer des habitations économes de ce point de vue et à des prix abordables pour de jeunes familles".

Une simple installation de pompage géothermique, composée de 30 sondes et d'une tuyauterie longue de 2,9 kilomètres, suffit pour satisfaire aux besoins de chauffage des sols et de l'eau. On estime que cela correspond, sur l'ensemble du lotissement, à une économie de 27.000 euros par an, permettant de couvrir des frais annexes, tels que l'eau potable, l'assurance immobilière et autres frais riverains. De plus, les eaux de pluie sont récupérées dans des citernes et utilisées pour les machines à laver, les chasses d'eau...

Les premiers acheteurs devraient pouvoir s'installer fin 2008.

Malgré le coût élevé de l'installation du système de chauffage, les prix des maisons sont comparables à ceux pratiqués pour des habitations classiques dans la région : par exemple, une maison d'environ 130m2 habitables coûtera, terrain compris, 215.000 euros.

Cette solution qui combine économies d'énergie, efficacité énergétique, recours à la géothermie et au photovoltaïque et qui inclut un système de chauffage innovant, s'inscrit dans le cadre du projet "50 lotissements solaires en RNW", qui a déjà donné naissance à 17 lotissements, où habitent 4.000 personnes.

14 lotissements supplémentaires sont actuellement en construction, et 10 autres sont prévus. Avec ces 41 projets, la Rhénanie du Nord-Westphalie est leader européen dans le domaine des lotissements solaires. De nombreuses délégations internationales sont déjà venues visiter ces lotissements et montrent un grand intérêt pour ce projet.

 
BE Allemagne numéro 355 (3/10/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51298.htm
 Lu 1290 fois 
 Publié le 05/10/2007 à 00:00 
© Enerzine.com
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
 
en 1 Clic

Ajouter les dernières informations sur la géothermie
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Soyez le premier à réagir à cette brève !
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   91409
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Thermique des nappes souterraines Thermique des nappes souterraines
André Burger , Edouard Recordon
Prix catalogue

La Géothermie La Géothermie
Michèle Pappalardo , Philippe Vesseron
Prix catalogue EUR 9,00

Notre sélection