Air-Liquide se founira en Gaz auprès du chinois Sinopec

Air Liquide vient de lancer un partenariat pour l’approvisionnement à long terme de gaz industriels à Sinopec Tianjin Petroleum and Chemical Corporation (TPCC), à Tianjin. **

Air Liquide a créé, en début d’année, une co-entreprise à 50/50 avec TPCC à Dagang Tianjin (Air Liquide TPCC). Cette co-entreprise vient de reprendre les Unités de Séparation d’Air (ASU), ainsi que les équipes associées sur le site actuel de TPCC. Elle a également entrepris la construction d’une nouvelle ASU, d’une capacité de production de 1 000 tonnes/jour d’oxygène, nécessaire à la nouvelle unité de raffinage et au craqueur d’éthylène de TPCC. L’investissement total de la co-entreprise s’élève à environ 45 millions d’euros.

Jean-Pierre Duprieu, Directeur de la zone Asie-Pacifique et membre du Comité exécutif d’Air Liquide, a déclaré : " Nous sommes très satisfaits de lancer cette nouvelle opération à Tianjin avec TPCC, qui a décidé d’externaliser ses besoins en gaz industriels. Ce projet offre à Air Liquide de nouvelles opportunités pour renforcer sa coopération avec Sinopec. Nous disposons désormais d’une forte implantation à Tianjin et cherchons en permanence à conforter notre position sur ce marché en pleine croissance. Air Liquide va continuer à augmenter ses investissements en Chine, pour un montant d’au moins 300 millions d’euros par an pour 2007-2011, soit trois fois plus que pendant la période 2004-2006 ".

Xu Hongxing, Président de TPCC, a déclaré : " Cette première co-entreprise pour TPCC est une étape-clef dans le partenariat entre Sinopec et Air Liquide. Nous sommes convaincus qu’externaliser nos besoins en gaz industriels à un spécialiste est une initiative pertinente et prévoyons un avenir prometteur à ce partenariat. "

TPCC : filiale de Sinopec implantée dans le District de Dagang (Tianjin). Elle compte environ 10 000 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards Rmb (Ren Min Bi). Le site actuel comprend une unité de raffinage d’une capacité de production de 5 millions de tonnes/an, une unité d’éthylène d’une capacité de 200 ktonnes/an, une unité de production de fibres d’une capacité de 200 ktonnes/an et une unité de production de polyols de polyéther de 70 ktonnes/an. Sur le même site, Sinopec développe actuellement un nouveau projet, représentant un investissement total de 20,1 milliards de Rmb. Il comprend notamment la construction d’une unité de raffinage d’une capacité de 10 millions de tonnes/an et d’un craqueur d’éthylène d’une capacité d’un million de tonnes/an, avec une mise en service prévue à la fin de l’année 2009.

Air Liquide : avec plus de 40 000 salariés dans 72 pays, le groupe est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares…) et d’autres gaz comme l’hydrogène.

** Tianjing est une métropole de 10 millions d’habitants située à 120 kilomètres au sud-est de Pékin. Elle est en passe de devenir le troisième centre de développement économique du pays, après Guangdong et Shanghai.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz