Air Liquide Singapore signe un contrat avec Shell

SOXAL (Singapore Oxygen Air Liquide) vient de signer un nouveau contrat avec Shell pour approvisionner en oxygène et en azote un craqueur et une nouvelle usine de production de mono-éthylène glycol (MEG) à Singapour.

Pour répondre aux nouveaux besoins de Shell en gaz industriels, SOXAL va investir dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air (ASU) d’une capacité de production de 1 200 tonnes par jour, qui sera intégrée aux cinq ASU existantes et à son réseau de canalisations de Jurong Island.

Cette nouvelle unité de production sera mise en service d’ici le 3ème trimestre 2009. Un générateur d’azote sur site distinct sera également installé à Pulau Bukom, où se situe la raffinerie de Shell, pour répondre aux besoins en azote du nouveau craqueur.

Le mono-éthylène glycol (MEG) est notamment utilisé dans l’industrie textile pour la fabrication de fibres polyester. Le MEG est un produit issu de l’oxyde d’éthylène, obtenu à partir de l’oxydation de l’éthylène par de l’oxygène. SOXAL fournira l’azote nécessaire à l’inertage des différentes étapes du procédé de fabrication, ainsi que l’oxygène utilisé pour l’oxydation.

Ce succès a également permis à SOXAL de renouveler un certain nombre d’accords déjà existants avec les co-entreprises de pétrochimie de Shell. Le projet d’usine pétrochimique et de raffinerie intégrée de Shell, le Shell Eastern Petrochemicals Complex, a été présenté par le groupe Shell comme son plus important investissement jamais réalisé dans la pétrochimie à Singapour. Les deux nouvelles usines de production, de taille mondiale, approvisionneront en matières premières les marchés de la chimie, en pleine croissance en Asie. SOXAL, fournisseur de gaz des usines pétrochimiques et des raffineries de Shell, prend part activement à ce projet.

Jean-Pierre Duprieu, Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Shell pour ce projet, et nous les remercions de leur confiance. Ce nouveau projet va permettre à SOXAL de renforcer la capacité et la fiabilité de son réseau de canalisations à Jurong Island. Il consolide également le partenariat global qu’Air Liquide et Shell ont construit avec succès dans le monde entier. Il illustre enfin notre nouvelle aptitude à poursuivre notre développement dans le Sud-est asiatique de façon plus rapide et plus intégrée. »

(src : CP – Air Liquide)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz