Alstom : première usine de mâts d’éoliennes en Amérique latine

Alstom a annoncé l’inauguration de sa toute première usine de production de mâts d’éoliennes en Amérique latine, située plus précisément dans l’État de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil.

Le site de Canoas produira jusqu’à 120 mâts en acier par an et contribuera à fournir l’équivalent de 350 MW d’énergie éolienne. Selon Alstom, cette usine permettra d’approvisionner un marché de l’éolien en forte croissance dans les régions du sud de l’Amérique latine.

"La situation géographique de cette usine nous permettra d’être au plus près de nos clients et de garantir une interaction importante avec d’autres pays de la région tels que l’Argentine, le Chili et l’Uruguay. Nous jouissons d’une expérience reconnue de longue date sur le marché éolien en Amérique latine et continuons à investir dans la région afin de répondre à ses besoins croissants en énergie" a expliqué Marcos Costa, Président d’Alstom Brésil.

Pour Alstom, il s’agit du second site industriel d’éoliennes en Amérique latine. Une première usine de nacelles pouvant fournir l’équivalent de 600 MW d’énergie éolienne par an, a été mise en service en novembre 2011 à Camaçari, dans l’Etat de Bahia.

Implanté sur une superficie de près de 11 000 m2, à proximité d’une usine de transformateurs et de bobines d’induction shunt d’Alstom Grid**, le nouveau site emploiera 90 personnes et devrait permettre la création de 250 emplois indirects supplémentaires dans la région. L’usine de Canoas produira notamment les mâts destinés au complexe de Corredor do Senandes, premier projet éolien d’Odebrecht Energia, dont la capacité installée atteindra 108 MW.

Alstom et Renova Energia ont récemment signé un accord de partenariat qui pourrait générer près d’un milliard d’euros de commandes pour Alstom. Portant sur des projets d’une puissance d’au moins 1,2 GW, cet accord est le plus important jamais conclu sur le marché de l’éolien terrestre dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises ont signé un premier contrat portant sur 513 MW.

** Le site d’Alstom Grid à Canoas regroupe des activités de production de transformateurs et de réacteurs ainsi que des activités de R&D.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz