APP : certifier l’approvisionnement en bois à pâte

Le groupe indonésien Asia Pulp & Paper (APP), annonce l’extension des mandats d’audit interne et de certification de ses fournisseurs de bois à pâte, afin de respecter son engagement d’atteindre 100 % de certification de gestion durable des forêts (GDF), d’ici fin 2020.

En effet, APP a ainsi annoncé trois objectifs majeurs qui constituent le socle de son programme de gestion durable des forêts en Indonésie :

  • Réaliser 100 % de son approvisionnement en bois à pâte en provenance de plantations durables d’ici fin 2015 ;
  • Obtenir la certification GDF du gouvernement indonésien pour les fournisseurs de bois à pâte d’APP d’ici fin 2015 ; et
  • Veiller à ce que tous les fournisseurs exclusifs de bois à pâte respectent la norme de certification GDF intégrale et volontaire de LEI (Institut indonésien d’éco-étiquetage) d’ici fin 2020.

« Nous pensons que ces objectifs sont indispensables pour tenir l’engagement pris par APP de soutenir des programmes de gestion durable des forêts en Indonésie, en Chine et dans le monde entier. Ils établissent les bases qui garantiront à tous les acteurs du secteur qu’APP agit dans le respect de la législation et poursuit ses efforts pour devenir un leader mondial en matière de production responsable de papier », a déclaré Aida Greenbury, directrice générale du groupe APP. « Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de procéder à un audit rigoureux et indépendant de toutes les activités d’APP, ainsi que de nos fournisseurs de bois à pâte. »

« Aujourd’hui, moins de 10 % des forêts du monde sont certifiées. Viser la certification de 100 % des plantations de bois à pâte d’APP est un objectif très ambitieux, mais que nous estimons réalisable et indispensable à l’intégrité de notre programme de gestion durable des forêts dans le futur », a ajouté Aida Greenbury.

D’ici fin 2015, la société exigera de ses fournisseurs indépendants de bois à pâte d’être certifiés selon la norme de gestion durable des forêts de production du gouvernement indonésien (Pengelolaan Hutan Produksi Lestari/PHPL). A ce jour, plus de 1,3 million d’hectares, soit environ 52 % de la superficie gérée par les fournisseurs de bois à pâte d’APP, ont été certifiés.

Parallèlement, toutes les usines d’APP adopteront le nouveau programme de certification « chaîne de contrôle » (CoC) du gouvernement indonésien, qui établit de nouveaux systèmes stricts de légalité et de vérification du bois (Sistem Verifikasi Legalitas Kayu/SVLK). La société a commencé à déployer la norme en 2009, quand APP a piloté la certification CoC SVLK dans l’une de ses usines en association avec des fournisseurs de bois à pâte. Une certification « chaîne de contrôle » rigoureuse vient soutenir les efforts initiés par l’Indonésie pour garantir la légalité des produits du bois qu’elle exporte.

APP : certifier son approvisionnement en bois à pâte

APP demandera également à ses fournisseurs d’être évalués conformément aux exigences du programme de Vérification de la légalité et de la traçabilité du bois (Timber Legality & Traceability Verification/TLTV). APP a adopté cette évaluation supplémentaire qui servira de tremplin vers l’obtention de la certification intégrale de ses fournisseurs de bois à pâte.

Ces normes définissent les obligations de préservation de la Forêt à haute valeur de conservation (FHVC), les restrictions en matière de développement sur les tourbières et l’engagement de la communauté dans le processus de développement des plantations.

Dans le monde, il existe aujourd’hui de nombreuses normes de certification de gestion durable des forêts et « chaîne de contrôle » pour les industries du bois à pâte et des pâtes et papiers, comme le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Program for the Endorsement of Forest Certification/PEFC) reconnu dans le monde entier.

« APP a pour politique d’adopter toutes les normes de certification crédibles qui concernent et soutiennent les politiques, la loi et la réglementation en Indonésie, et nous nous efforcerons toujours de respecter les normes les plus rigoureuses que nos clients et nos partenaires internationaux sont en droit d’attendre. Nous continuerons d’appliquer les normes et les principes d’autres certifications mondialement reconnues, notamment le TLTV, l’écolabel et le PEFC », a conclu Aida Greenbury.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "APP : certifier l’approvisionnement en bois à pâte"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aec
Invité

LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE   NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !   Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE   Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.   Merci aussi de visiter les sites :         Rejoignez la groupe sur :      Faites passer le message à vos amis.   Amitiés.   AEC.

wpDiscuz