Aqua-Aero installe des distillateurs solaires d’eau polluée

La société néerlandaise Aqua-Aero WaterSystems (AAWS) a mis au point "une pyramide à eau" (WaterPyramid) pouvant être installée dans des pays où l’eau en l’état est généralement impropre à la consommation humaine.

Le cycle hydrologique est en grande partie alimentée par le rayonnement solaire. Aussi, le dispositif est t’il caractérisé par sa structure unique en forme pyramidale qui va se servir de l’énergie du soleil pour jouer le rôle de distillateur. L’énergie solaire va traverser une enveloppe hermétique transparente pour être ensuite absorbée par l’eau polluée située en contrebas. L’eau se retrouve alors chauffée à des températures comprises entre 50 et 70 degrés Celsius. Au sein d’un espace étanche à l’air extérieur, la source d’eau polluée (eau salée, eau saumâtre ou eau de rivière) s’évapore et se condense simultanément.

Aqua-Aero a développé un distillateur solaire d'eau polluée Dans cette même enveloppe étanche, des courants d’air se forment naturellement entre la couverture et la surface de l’eau. Au dessus de la surface de l’eau, l’air saturé en vapeur d’eau se déplace vers le haut et se refroidie au contact de l’enveloppe. A ce stade, la vapeur se condense en partie et peut être extraite du système.

Dans le processus d’évaporation, les impuretés telles que le sel, les composants lourds et les organismes microbiologiques sont totalement détruits. Avant d’être consommée, l’eau produite passe une batterie de tests biologiques et chimiques répondant à des normes strictes.

La quantité d’eau produite est principalement liée à l’intensité du rayonnement solaire et à la taille du terrain accueillant la pyramide à eau. Dans les régions tropicales, il est possible de produire jusqu’à 2 litres d’eau par jour et par m2. Ainsi, un système disposant d’une surface de 600 m2, produira quotidiennement un maximum d’environ 1 250 litres de distillat.

Aqua-Aero a développé un distillateur solaire d'eau polluée

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz