Enerzine

Arrimage de la plate-forme destinée au champ de Gjøa

Partagez l'article

L’arrimage d’une plate-forme gazière et pétrolière destinée au champ de Gjøa en Mer du Nord a été réalisée mardi à proximité de l’île de Stord, en Norvège, lors d’une opération dirigée par Aker Solutions pour le compte de Statoil.

Ce projet d’exploration-production off-shore est considéré comme l’un des plus importants pour GDF Suez qui en sera l’opérateur – dans sa phase de production – à partir d’octobre 2010, alors que Statoil restera l’opérateur pendant la phase de développement.

La coque à quatre pieds s’est élevée au-dessus du fjord à proximité de la côte de Stord pour percer le pont de la plate-forme de Gjøa, le « nouveau géant » de la Mer du Nord. Les quatre broches de guidage de la coque devaient pénétrer dans les points d’ancrage de la superstructure de la taille d’un terrain de football, avec une marge d’erreur de moins de 25 mm.

Ce champs sera exploité grâce à une plate-forme de production semi-submersible et cinq installations sous-marines d’extraction. Cette plate-forme flottante sera la première à être entièrement alimentée en électricité depuis le continent, ce qui aura pour conséquence de réduire les rejets de dioxyde de carbone dans l’environnement de 210 000 tonnes par an (l’équivalent des émissions annuelles de 100 000 voitures).

Arrimage de la plate-forme destinée au champ de Gjøa

Construite en Corée du Sud, la coque a été livrée en Norvège au mois d’octobre. Elle a été acheminée à Stord depuis le site de construction via le Canal de Suez au cours d’un trajet de 50 jours.

Découvert en 1989, le gisement de Gjøa a une capacité estimée de 40 milliards de m3 de gaz et de 82 millions de barils de pétrole. En avril 2010, la plate-forme sera acheminée depuis le chantier naval jusqu’au champs en Mer du Nord. La production débutera en automne.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz