Brésil : nouvelle centrale hydroélectrique de 140 MW

Le Brésil a inauguré fin octobre une centrale hydroélectrique d’une valeur estimée à 516 millions de dollars, dont 70% sont financés par le Conseil national économique et social (BNDES).

Situé à 600 kilomètres au nord de la capitale de Rio de Janeiro, le site de Baguari possède une capacité installée de 140 MW, assez pour alimenter une ville de 450 000 habitants lorsqu’il deviendra opérationnel en mars 2010. Un consortium comprenant trois sociétés énergétiques et services publics – Neoenergia, Furnas et Cemig – sont en charge du projet.

Ce projet hydroélectrique devient le premier parmi 7 autres à faire l’objet d’une commande gouvernementale à travers le programme PAC visant à améliorer et à accélérer l’approvisionnement en énergie électrique du pays.

Le fournisseur Voith Hydro fournira quatre turbines bulbes électro-mécaniques nécessaires à l’exploitation de la centrale. L’équipement hydraulique sera fabriqué au Brésil.

Alors que l’industrie des biocarburants connait un véritable essor depuis plusieurs années, le Brésil possède également un immense potentiel hydroélectrique grâce à ses fleuves. Plus de 85 % de l’électricité du pays est approvisionné en hydroélectricité.

[ Credit Photo: Consortium UHE Baguari ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz