Contrat de 75,5 ME pour Degrémont (Suez) au Havre

La CODAH (Communauté de l’Agglomération Havraise) a confié à Degrémont – Groupe Suez la conception et la construction de sa future station d’épuration pour lui permettre de répondre aux exigences européennes concernant notamment le traitement de l’azote et du phosphore.

D’un montant de 75,5 millions d’euros et d’une capacité de 415 000 équivalent habitants, cette nouvelle station sera mise en service fin 2010. Une première tranche sera opérationnelle dès fin 2009.

L’usine sera équipée de trois technologies brevetées par Degrémont : le procédé biologique Cyclor, dans lequel un même bassin assure les fonctions d’aération et de décantation, offre une véritable alternative aux procédés classiques d’aération prolongée. Cyclor convient particulièrement aux rejets en zone sensible car il très performant dans le traitement simultané du carbone, de l’azote et du phosphore. Par ailleurs, la mise en place de deux décanteurs Densadeg TGV permettra un traitement de décantation accélérée pour les eaux pluviales. Enfin, les boues produites chaque jour seront déshydratées par filtre presse puis incinérées dans un four Thermylis.

Conçue pour limiter au maximum les nuisances, l’usine, située au coeur de la ville, bénéficiera d’une architecture contemporaine qui s’inscrit dans l’évolution urbaine de la collectivité. Par ailleurs, la compacité de ses équipements permettra à la collectivité de récupérer un hectare de terrain supplémentaire qui sera par la suite aménagé.

(src : Suez)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz