Des transformateurs électriques plus efficaces à compter de juillet 2015

La Commission européenne a adopté un règlement sur l’écoconception qui permettra aux transformateurs de courant électrique d’être plus efficaces sur le plan énergétique au fur et à mesure que les nouveaux modèles mis en service répondront à des exigences minimales en matière d’efficacité énergétique à compter du 1er juillet 2015.

Les économies d’énergie ainsi réalisées ont été estimées à 16 TWh par an dès 2020, ce qui représente une diminution de 3,7 Mt d’émissions de CO2.

Estimé à 3,6 millions d’unités en 2011, le nombre de transformateurs en service en Europe devrait atteindre les 4,7 millions d’unités en 2025.

Bien que les transformateurs électriques de puissance soient généralement des machines d’un très bon rendement, des améliorations même légères de leur efficacité peuvent se traduire par des économies d’énergie considérables, compte tenu de leur durée de vie normale qui est d’au moins 30 ans.

Le remplacement graduel de l’ensemble des transformateurs installés dans l’UE par des modèles d’un meilleur rendement devrait permettre non seulement de réaliser des économies d’énergie considérables, mais également de réduire les émissions de CO2.

"La décision que nous prenons aujourd’hui constitue un bon exemple de la façon dont nous pouvons mettre en œuvre des politiques conciliant avec succès compétitivité et durabilité. En harmonisant la législation de l’UE avec celle d’autres économies avancées, ce règlement contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il permettra aussi de faire baisser le prix de l’électricité pour les consommateurs, tout en aidant les fabricants de l’UE à rester compétitifs sur les marchés mondiaux" a déclaré à ce sujet Michel Barnier, commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

De nouveaux transformateurs à l’efficacité énergétique accrue

Le règlement couvre les transformateurs de faible, moyenne et grande puissance utilisés dans les réseaux de transport et de distribution d’électricité ou pour des applications industrielles. Les transformateurs électriques ne sont donc pas tous concernés : "par exemple, les transformateurs monophasés ne relèvent pas du champ d’application de ce règlement." Celui-ci innove en établissant des critères minimaux d’efficacité pour les transformateurs de grande puissance, normalement fabriqués sur mesure.

Les exigences minimales en matière d’efficacité énergétique, viables du point de vue technologique et d’un bon rapport coût/efficacité, seront applicables à compter du 1er juillet 2015 (Niveau 1), et deviendront plus strictes d’ici juillet 2021 (Niveau 2). Cette période de transition a pour objectif de donner aux fabricants, aux compagnies d’électricité et aux utilisateurs industriels suffisamment de temps pour s’y adapter.

En faisant disparaître du marché les modèles les moins performants, le règlement va obliger les opérateurs à acquérir des modèles plus efficaces, pour lesquels les délais d’amortissement sont estimés à 8 ans environ.

Selon les estimations de Bruxelles, les effets cumulés de l’ensemble des règlements sur l’écoconception doivent contribuer à réaliser le tiers de l’objectif d’efficacité énergétique prévu pour 2020.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Des transformateurs électriques plus efficaces à compter de juillet 2015"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

encore un article je ne sais rien, mais je dirai tout! plus efficace ; ecconomie estimée ; estimé à 3,6 millions d’unités la palme: “des améliorations même légères de leur efficacité peuvent se traduire par des économies d’énergie considérables” ou aussi: “viables du point de vue technologique et d’un bon rapport coût/efficacité” ;”deviendront plus strictes ” conclusion: des articles si peu informatifs comme celui-ci, feraient gagner du temps et de l’énergie à ceux qui ont fait l’erreur de les lire (et de les commenter ;o)!

Sicetaitsimple
Invité

En deux clics via Google, vous tombez sur le reglement en question: Reconnaissons que ça peut-être un peu aride pour le commun des lecteurs. Il est beaucoup plus pertinent et informatif de sauter sur son siège en postant régulièrement comme vous le faites des messages dont le seul contenu est “le stockage progresse”…..

wpDiscuz