Enerzine

Dev. Durable : 17 enseignes du commerce s’engagent

Partagez l'article

A l’occasion de l’ouverture prochaine du New Retail Forum (premières Assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail) organisé par le Club Génération Responsable®, 17 enseignes du Commerce organisé seront co-signataires de la première Charte d’Engagement Général Volontaire des Réseaux.

Réunis au sein d’un Collège, 17 réseaux pionniers ont défini les priorités, les plans d’actions et les axes de communication interne et externe pour mener à bien l’élaboration d’une Charte d’Engagement Général Volontaire (environnemental, social et sociétal).

Ces réseaux (ALTERMUNDI – CARTRIDGE WORLD – CASH EXPRESS – GUY HOQUET L’IMMOBILIER – HAPPY – HSBC FRANCE – KFC FRANCE – KUYICHI – LA MIE CALINE – L’OCCITANE – MONCEAU FLEURS – RAPID’FLORE – PHARMAREFERENCE – SFR – SWTICHER – YVES ROCHER – VIADYS) ont annoncé leur volonté de signer officiellement cette Charte le mercredi 4 mai 2011, à 18 heures, lors de la première édition du NEW RETAIL FORUM.

Ces enseignes signataires représentent :

– 17 enseignes nationales,
– 12 secteurs d’activités différents,
– 4 602 points de vente sur le territoire national,
– 55 000 collaborateurs,
– Un chiffre d’affaires cumulé de 4,5 milliards d’euros (2010).

Elles se sont engagées sur une base commune qui imbrique les énergies, les déchets, la communication, les produits & services, l’éco-comportement, la conception des magasins, l’information délivrée au consommateur.

La base commune des engagements comprend :

1. ENERGIES
Réduction de la consommation énergétique de 15% sur les nouveaux points de vente, les nouvelles constructions et les nouveaux équipements.

2. DECHETS

Promotion du tri sélectif et de la valorisation des emballages. Réduction de 5% de la masse ou du volume d’emballage des produits, favorisée par le tri et l’utilisation de matières recyclées.

3. COMMUNICATION
Utilisation du papier avec éco label européen, ou de papier recyclé ou issu de forêt gérée durablement pour au moins 50% de la communication papier.

4. PRODUITS / SERVICES

Promotion et mise en avant d’au moins un éco produit / service sur le point de vente.

5. ECO-COMPORTEMENT
Mise en place de formation et d’incitation à l’éco-comportement (éco conduite, éco geste, ….).

6. MAGASINS
Eco-conception des magasins à venir. Intégration de 100% des critères d’éco-conception dans le cahier des charges pour la création ou la rénovation des nouveaux magasins.

7. INFORMATION CONSOMMATEUR
Engagement sur la véracité de l’étiquetage et sur l’information environnementale transmise au consommateur.

Chacune d’entre-elles a priorisé au moins 3 engagements individuels. Un Comité de pilotage de la Charte a la charge d’accompagner chaque enseigne dans ses efforts d’amélioration continue et de diffuser en toute transparence les actions et les résultats obtenus.

** Les 4 et 5 mai 2011, à L’USINE, le Club Génération Responsable® organise le NEW RETAIL FORUM, les premières assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail. Sont attendues : ALTERMUNDI, BEST WESTERN, LE CNCC, COURTEPAILLE, DANONE, GENERALI, HSBC France, IKEA, KFC France, L’OCCITANE, LVMH, McDONALD’S, MONTE-CARLO SBM, NATURE ET DECOUVERTES, PICARD SURGELES, SEPHORA, SFR, SWITCHER, TETRA PAK, TRUFFAUT… et bien d’autres acteurs du commerce et de la distribution. La Charte d’Engagement Général Volontaire des Réseaux est ouverte à tous les réseaux souhaitant s’y engager, sans qu’il n’y ait obligation d’adhérer au Club Génération Responsable® ou à toute autre association particulière.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz