Ecotechnologies : L’Ontario (Canada) investit près de 100 millions $

L’Ontario (Canada) a indiqué vouloir appliquer sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en investissant près de 100 millions de dollars du Fonds d’investissement vert dans des projets qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroîtront l’efficience énergétique et appuieront l’innovation écotechnologique ainsi que la création d’emplois.

Ainsi, son gouvernement investira 74 millions de dollars dans une initiative d’innovation éco-technologique qui doit aider à réduire la pollution par les GES en incitant les grandes installations industrielles à adopter des technologies de pointe, tout en encourageant les entrepreneurs à mettre au point des solutions créatives. Il investira aussi 25 millions de dollars dans un programme d’efficience énergétique Green Smart qui permettra aux petites et moyennes entreprises de réduire leurs émissions et à devenir plus économes en énergie.

Doté de 325 millions de dollars, le nouveau Fonds d’investissement vert de l’Ontario sera censé lutter contre le changement climatique tout en soutenant la croissance économique, l’efficience et la productivité. Il s’inscrit dans le plan du gouvernement qui entend favoriser l’essor de la province en stimulant l’économie et créer de nouveaux emplois.

Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

"Notre gouvernement prend des mesures pour enrayer le changement climatique en aidant le secteur des affaires à créer de la prospérité et des emplois pour aujourd’hui et pour demain. Grâce à ces deux nouveaux programmes, nous contribuerons à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en faisant la promotion de technologies novatrices et disruptives qui amélioreront la productivité et sécuriseront notre avenir économique" a déclaré Kathleen Wynne, Première Ministre de l’Ontario.

Pour Reza Moridi, Ministre de la Recherche et de l’Innovation, "Notre gouvernement est convaincu qu’il est possible de rendre plus écologique notre environnement, tout en stimulant notre croissance économique. En faisant la promotion de la prochaine génération de technologies vertes qui réduisent les émissions et rehaussent l’efficience, nous protégeons l’environnement de l’Ontario et notre dynamique écosystème innovateur."

"Nous sommes heureux de former un partenariat avec les Manufacturiers et Exportateurs du Canada aux fins du programme Green Smart, une nouvelle manière de promouvoir des technologies éco-énergétiques novatrices ainsi que des pratiques vertes exemplaires auprès de toutes les entreprises de l’Ontario. Nous tenons à apporter du soutien à un environnement plus propre et plus sain, tout en favorisant la croissance économique et la création d’emplois" a ajouté Brad Duguid, Ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure.

"Le changement climatique est le problème le plus pressant de notre époque, et notre avenir dépend des choix que nous faisons aujourd’hui. Il est impératif que nous agissions sur tous les fronts afin de réduire efficacement la pollution par les gaz à effet de serre, tout en renforçant notre économie. En aidant l’industrie et les entreprises à adopter des technologies propres conçues chez nous, nous pourrons protéger l’air que nous respirons et créer des emplois qui favorisent la croissance économique et dynamisent nos collectivités" a conclu Glen Murray, Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

 
** Le programme sera administré par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, la plus importante association des secteurs commerciaux et industriels du Canada.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz