Electricité:la Belgique en sous-capacité de production

La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) belge s’inquiéte d’un déficit de production d’électricité dans le royaume dès l’année prochaine.

"Sous-capacité de production d’électricité en Belgique", ainsi est intitulé le rapport de la CREG, publié le 27 septembre dernier.

Selon lui, la situation entre 2008 et 2011est préoccupante : la consommation belge connaît une augmentation de l’ordre de 2 000 MW par an.

Or, pointe le rapport, "le manque de décisions concrètes d’investissement en unités de production en Belgique dans les quelques années qui viennent de s’écouler provoque un risque accru de ne pas pouvoir couvrir toute la demande belge en permanence jusqu’en 2012."

La situation devrait être particulièrement préoccupante entre 2008 et 2012, jusqu’à la mise en service de nouvelles unités de production. A plus forte raison si l’on prend en compte la mise hors service des vieilles unités thermiques, très polluantes et peu productives.

Selon la CREG, la seule solution à court terme est l’importation. Mais elle ne permettrait pas d’écarter tout risque de défaillance. La commission craint également une nouvelle hausse de prix dans le pays.

 
(src: CREG)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Electricité:la Belgique en sous-capacité de production"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ray
Invité

Quelques coupures de courant à la Commission Européenne, à Bruxelles, pourraient accélérer le processus de définition d’une politique européenne de l’énergie.

GP
Invité
… à commencer par une politique européenne de la maîtrise de l’énergie!!! en matière d’écrétage des appels de pointes on est encore loin d’avoir tout fait… sauf à considérer que les mesures “restrictives” ne sont définivement pas de ce monde!? Alors commencons déjà par équiper massivement les logements équipés en tout électrique de délesteur… et quid des appareils intelligents qui se coupent tout seul lorsque le réseau arrive à saturation qu’on se garde bien de commercialiser? … Le jour où l’homme reverra franchement sa modestie à la baisse en étant près à supporter qlq limitations d’usages synonymes d’importantes économies d’énergie… Lire plus »
wpDiscuz