eLichens : Un dispositif IoT d’efficacité énergétique et de mesure de la qualité de l’air

Concepteur de capteurs de gaz brevetés et de la première plateforme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, eLichens vient de lancer son dispositif modulaire, connecté et de la mesure temps réel de la Qualité de l’Air Intérieur (IAQ – Indoor Air Quality).

Le dispositif IoT modulaire d’eLichens cherche à améliorer l’expérience utilisateur dans un contexte respectueux de l’environnement où le bien-être à l’intérieur est synonyme d’efficacité énergétique, apportant ainsi une expérience unique pour son utilisateur. En effet, l’impact de la qualité de l’air sur la santé et le confort de la vie est bien établi. Dans les sociétés modernes, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur. Par conséquent, la surveillance de la qualité de l’air intérieur revêt une grande importance pour la santé. Parallèlement, il existe un enjeu croissant pour les solutions innovantes de permettre aussi d’adresser la problématique de l’efficacité énergétique.

Pour relever ces défis, eLichens a concentré ses efforts sur la conception et la mise au point d’une plateforme de mesure temps réel, évolutive et modulaire permettant de mesurer le CO₂ (dioxyde de carbone), PM (particules fines en suspensions), les COV (composés organiques volatils), la température ambiante, la lumière, l’humidité relative et le niveau de bruit (l’intégration de capteurs additionnels comme le NO₂ (dioxyde d’azote), l’O₃ (Ozone) et le CH2O (formaldéhyde) est optionnelle).

En utilisant des réseaux sans fil cryptés, la solution IAQ peut se connecter à une passerelle locale pour communiquer avec le monde externe pour un accès en continu aux données.

Le dispositif eLichens offre l’avantage d’être alimenté par batterie, d’être auto-calibré avec compensation de la dérive par rapport au vieillissement, à la température et à l’humidité, sans nécessiter d’entretien ou d’intervention ultérieure.

Cet appareil prend le contrôle total du système de ventilation et de tout autre appareil IoT connecté à la maison ou le bâtiment intelligent. Il s’interface avec les services de qualité de l’air extérieur, brevetés d’eLichens (mesures hyper locales avec une précision de 10 mètres) permettant ainsi une efficacité énergétique intelligente et optimisée.

« Nous avons travaillé main dans la main avec Daikin pour mettre en place le dispositif de qualité de l’air intérieur connecté qui exploite le capteur CO2 optique et breveté d’eLichens, auto-calibré, à très faible consommation (<< 0.1mW) et bénéficie de l’expertise approfondie de Daikin en matière d'efficacité énergétique pour les systèmes d’air conditionné et de ventilation. Ce partenariat a débouché sur une solution IoT robuste et très attendue par le marché industriel », a déclaré Wahid Issa, Directeur Général d’eLichens.

« Nous avons été ravis de travailler avec les ingénieurs d’eLichens sur la spécification de ce système intégré qui répond entièrement aux exigences de Daikin et pourrait devenir un outil puissant pour le contrôle de l’environnement intérieur », a déclaré Dr. Piao, Président Daikin Open Innovation Lab Silicon Valley.

À propos d'eLichens

Créée en décembre 2014, eLichens est une start-up dont la mission est d'aider les individus à numériser leur environnement. La société s'appuie sur un portefeuille de brevets, de savoir-faire et de compétences lui permettant de développer et de commercialiser des solutions complètes de capteurs/data/services destinés aux marchés de l'industrie, de la maison intelligente, de la smart city ville intelligente ainsi que les marchés grands publics. eLichens a son siège à Grenoble et des bureaux en Californie.
À propos de Daikin

Daikin est un leader mondial du secteur de la climatisation depuis plus de 90 ans.

Nos produits sont vendus dans plus de 140 pays et possèdent des centres d’innovation dans le monde entier. Aujourd'hui, nous étendons notre présence dans la Silicon Valley afin de collaborer avec les esprits les plus brillants dans le domaine des nouvelles technologies afin de créer les solutions d'air pur de demain et de contribuer à apporter de véritables changements en créant une société plus durable, plus confortable et plus saine, qui améliore notre qualité de vie.
Partagez l'article
  • 4
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des