Enel : 380 ME pour renforcer son réseau de distribution électrique

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 380 millions d’euros destiné au financement du programme d’investissement 2012-2014 concernant le réseau de distribution du groupe Enel.

Les investissements en question, réalisés par Enel Distribuzione, doivent permettre de renforcer et d’étendre le réseau ainsi que la capacité de transport des lignes électriques existantes, ce qui profitera à l’ensemble du réseau national. Plus précisément, le projet a pour objectif principal le raccordement de 240.000 nouveaux abonnés pour une bonne partie à des générateurs d’énergie d’origine renouvelable de petite et moyenne dimension. Plus d’un tiers des nouveaux raccordements (37 %) seront situés dans le sud de l’Italie.

Sur le plan technologique, le projet d’Enel Distribuzione est une opération d’avant-garde vu les caractéristiques des éléments utilisés pour réaliser les « réseaux intelligents » et pour améliorer les réseaux classiques existants (capteurs de tension ; commandes pour couper ou rétablir le courant en conditions normales ou en cas de perturbations ; systèmes de protection innovants équipés de microprocesseurs ; systèmes de stockage statiques et de réglage du réseau ; infrastructures de communication sans fil, WiMax et fibre optique pour les systèmes d’exploitation, de gestion des urgences et de gestion des opportunités).

Globalement, il s’agit de technologies connues, d’après la définition technique européenne adoptée par le secteur, sous l’appellation de « meilleures technologies disponibles » et, dans quelques cas, de « technologies non disponibles ».

Le programme d’investissement d’Enel relève de certains des domaines traditionnels d’intervention de l’Union Européenne, par exemple le financement de projets réalisés dans les régions de l’UE relevant de l’objectif de convergence (certaines zones du sud de l’Italie sont considérées comme telles) et le soutien aux réseaux de transport d’électricité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des