Etats-Unis : Soitec établira une usine de systèmes CPV

La technologie photovoltaïque à concentration Concentrix (CPV) du fabricant français Soitec a été sélectionnée par Tenaska Solar Ventures pour fournir 150 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable à la société San Diego Gas & Electric.

Le parc solaire « Imperial Solar Energy Center (ISEC) West » sera construit sur un site de 428 ha dans la région d’Imperial County au sud de la Californie et devrait être achevée en 2015.

De fait, Soitec va installer dans la région de San Diego une nouvelle usine de production de ses systèmes CPV. D’une capacité annuelle de 200 MW, elle fournira les systèmes nécessaires à la réalisation du projet ISEC West mais également à d’autres projets de parcs solaires dans la région sud-ouest des Etats-Unis.

San Diego Gas & Electric (SDG&E) a signé un contrat d’achat d’énergie sur 25 ans avec une filiale de CSOLAR Development, une société d’énergie renouvelable dirigée par Tenaska Solar Ventures qui développera et gèrera le parc solaire d’ISEC West d’une capacité de 150 MW. Le projet couvrira les besoins annuels en électricité d’environ 55 000 foyers californiens.

La technologie CPV convertit les rayons du soleil directement en énergie via des concentrateurs optiques et des cellules solaires à haute efficacité énergétique qui ne produisent aucun bruit ou d’émission de gaz à effet de serre et ne nécessite pas non plus d’eau pour son fonctionnement, un avantage déterminant dans la région d’Imperial Valley.

Enfin, le projet ISEC West a un impact économique significatif pour la région Imperial County avec la création de centaines d’emplois dans la région.

« Les travaux d’installation d’une nouvelle ligne d’alimentation et de connexion électrique – Sunrise Powerlink – ont déclenché une vague de nouveaux projets éoliens et solaires dans la région d’Imperial Valley », a déclaré James Avery, Senior Vice President Power Supply de SDG&E. « Ce qui est unique dans ce contrat, c’est que non seulement la région d’Imperial Valley bénéficiera des emplois créés pour la construction de cette ferme solaire mais qu’également la région de San Diego pourra tirer profit de la création d’environ 450 nouveaux postes dans cette nouvelle usine qui sera située dans la région. L’engagement que s’est fixée SDG&E de générer 33% de sa production d’énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020 contribue à créer de l’emploi à la fois dans la région d’Imperial Valley et ici, à San Diego. Nous sommes donc fiers de cette réalisation. »

Selon Soitec, "les systèmes CPV Concentrix sont plus efficaces et ont un rendement plus élevé que les systèmes photovoltaïques conventionnels, particulièrement dans des zones où les températures ambiantes sont très élevées et les conditions météorologiques très sèches." Et ajoute que "la faiblesse du coefficient thermique des cellules solaires à multi – jonctions réduit fortement l’impact de la température sur le fonctionnement des systèmes en comparaison avec les autres technologies photovoltaïques." En outre, le fonctionnement bi-axial des systèmes CPV assure une production constante et importante d’électricité tout au long de la journée.

« Soitec est ravie que Tenaska Solar Ventures ait choisi la technologie Concentrix pour son projet de ferme solaire ISEC West. Nos systèmes CPV sont parfaitement adaptés aux zones de fort ensoleillement qui sont prédominantes à Imperial Valley. En tant que leader de la technologie CPV, Soitec est particulièrement engagée sur le marché nord-américain et compte renforcer sa présence auprès de la communauté de San Diego en contribuant à l’émergence d’un écosystème dédié aux énergies renouvelables dans la région » a indiqué pour sa part André-Jacques Auberton-Hervé, Président de Soitec.

Le projet ISEC West a fait l’objet d’une demande de prêt garanti auprès du Département américain de l’Energie. Après cette approbation et finalisation de l’accord global avec Tenaska, Soitec engag era ses investissements en capacité industrielle dans la région de San Diego et finalisera ses options de financement.

La localisation de l’unité de production des systèmes CPV devrait être annoncée au cours de l’été avec un délai de réalisation d’environ 18 mois après le début des travaux. La livraison des systèmes destinés à la ferme solaire ISEC West débutera au début de l’année 2013 pour se terminer en 2015.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Etats-Unis : Soitec établira une usine de systèmes CPV"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marcarmand
Invité

Un beau succès dans une filière d’avenir pour cette entreprise située près de Grenoble.

Rice
Invité

… à cette magnifique entreprise qui a réussi avec quelques suventions publiques (françaises), à développer une technologie lui permettant de contruire une usine et créer des emplois (américains).

Infinergia
Invité

Rice, vous voulez vous renseigner 5″ avant de débiter des âneries? 1) Concentrix est une société allemande rachetée par Soitec fin 2009, ils ont pas eu le temps d’obtenir des subventions pour ce domaine! 2) L’usine est apparemment une usine d’assemblage (gros systèmes), le coeur de la techno (cellules) continuera à venir d’Europe, ce qui fait sens surtout vu les exigences de localisation des américains sur ces projets…

wpDiscuz