Gamesa : 1 centre R&D pour l’éolien offshore à Glasgow

Gamesa, l’un des géants mondiaux de l’énergie éolienne a annoncé la décision d’entreprendre la construction d’un centre de recherche pour la technologie éolienne offshore en Ecosse.

La proposition de la société espagnole d’implanter un centre pour la technologie éolienne offshore à Glasgow pourrait ainsi, sous réserves d’accords définitifs sur son financement, créer 130 emplois d’ingénierie.

Gamesa développe en parallèle un protocole d’entente en partenariat avec Scottish Enterprise, Dundee City Council et Forth Ports plc afin de promouvoir le développement potentiel d’unités de production, logistique et d’exploitation-maintenance dans la ville de Dundee. Ce projet reste soumis à l’exécution du plan d’un centre éolien offshore dans la région et s’inscrit dans le cadre d’une demande de subvention du « National Renewables Infrastructure Fund ». S’il est mis en œuvre avec succès, le projet offshore de Gamesa pourrait représenter un investissement total de 50 millions d’euros en Ecosse pour une création de 300 emplois directs dans le pays.

Cette annonce intervient quelques mois après que Gamesa ait dévoilé son projet industriel d’énergie éolienne offshore au Royaume-Uni, où la société prévoit d’investir plus de 150 millions d’euros d’ici à 2014. Deux plateformes offshores devraient ainsi voir le jour en Mer du Nord, de capacités respectives de 5 et 6-7 MW.

Le siège des activités éoliennes offshore de Gamesa sera basé à Londres.

La compagnie a déclaré son intention de jouer un rôle important sur le marché de l’éolien offshore et capitalise sur la demande générée par le marché nord européen à compter de 2015. Selon ses estimations, la construction et le développement du projet créerait plus de 1 000 emplois directs, auxquels s’ajoutent 800 emplois indirects au niveau des fournisseurs locaux.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz