Gaz de France diversifie ses approvisionnements

Gaz de France annonce la signature de deux transactions avec la société britannique Dana Petroleum.

Grâce à ces deux transactions, Gaz de France renforce sa stratégie de développement dans l’amont et de diversification de ses sources d’approvisionnement.

Cession de 20% des droits de Gaz de France dans le permis de Touat en Algérie

Gaz de France a lancé un appel d’offres en vue de céder 20 % de ses intérêts dans le permis de Touat en Algérie. Le Groupe a décidé de retenir la société britannique Dana Petroleum. Un accord liant vient d’être signé avec cette société pour un montant de 93 millions de dollars US. Cet accord sera soumis à l’approbation des Autorités algériennes et prendra effet rétroactivement le 1er octobre 2005.

D’une superficie de 15 392 km², le permis de Touat est situé dans le bassin de Sbaa (Sud-Ouest de l’Algérie). Gaz de France a obtenu les droits d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures sur ce permis en janvier 2003 et est devenu opérateur avec 75 % du projet, aux côtés de Sonatrach, la société nationale algérienne, qui dispose des 25 % restants.

Au terme de la transaction avec Dana Petroleum, Gaz de France conservera 60% du projet. Les résultats positifs de la première phase d’appréciation, d’une durée de trois ans, ont conduit Sonatrach à donner son accord pour entrer dans une deuxième phase d’exploration.

Ce partenariat avec Dana Petroleum permettra, en collaboration avec Sonatrach, de développer un gisement susceptible d’apporter de nouvelles ressources au portefeuille d’approvisionnement de Gaz de France. Ce champ permettra à l’Algérie de disposer de nouvelles ressources de gaz importantes à produire à partir de 2010. Les réserves techniques sont estimées à 75 milliards de m3.

(Src : Communiqué de Presse – GDF)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz