Gazprom cherche partenaire sur le marché du résidentiel

Iouri Virobian, le président de la filiale française du géant russe Gazprom a indiqué lors d’une rencontre avec des journalistes, qu’il est prêt à commercialiser du gaz aux particuliers en France à condition de trouver "un partenaire pour y aller".

Déjà présent sur le marché des professionnels, Gazprom Marketing and Trading France annonce avoir vendu 500 millions de mètres cubes à "plusieurs clients industriels". Ce volume représente 1% du marché gazier en France.

Cependant, Iouri Virobian se montre prudent sur la stratégie à suivre. Il veut d’abord s’assurer de la rentabilité du marché français et tient ensuite à préciser que la volonté de Gazprom est "de ne pas faire de dumping pour avoir plus de clients".

Toujours selon le représentant de Gazprom, "il n’y a pas assez de compétition" sur le marché de l’énergie en France, ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, au vu du faible nombre de clients qui ont changé de fournisseur depuis cette date. Ce marché "doit s’ouvrir sinon il sera isolé".

Rappelons qu’en janvier dernier, le vice-président en charge des exportations gazières du géant russe Gazprom, Alexandre Medvedev avait annoncé au journal "La Tribune" vouloir atteindre 10% de part de marché dans les cinq ans à venir sur le territoire national. Et d’insister : "le marché français fait partie des cinq marchés les plus importants pour nous".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz