GDF Suez confirme la présence de gaz en mer du Nord

GDF SUEZ** a annoncé le succès du puits d’appréciation 44/12a-3, permettant ainsi d’étendre le champ de gaz naturel Cygnus.

Les réserves ultimes de la totalité du champ feront de Cygnus l’un des projets de développement les plus importants de ces dernières années au sud de la mer du Nord.

Le puits se trouve dans la zone méridionale du plateau continental britannique, à six kilomètres au nord-est du précédent puits Cygnus 44/12a-2. Le puits a été foré sur une profondeur totale de 3 790 mètres et un test a permis d’extraire 905 600 m3 de gaz naturel par jour.

L’exploration du puits a confirmé la présence de gaz dans les réservoirs primaire et secondaire. Les réserves probables du réservoir secondaire devraient atteindre plus de 2,83 milliards de m3. Un autre puits d’exploration est prévu à environ 8 km au nord-ouest du 44/12a-3 immédiatement après la fin des opérations sur ce puits.

A propos de cette annonce, Jean-Marie Dauger, Directeur Général adjoint de GDF SUEZ, en charge de la branche Global Gaz & GNL, a déclaré : " C’est un excellent résultat pour ce projet car il confirme une extension importante du champ de Cygnus vers le nord. En garantissant également de solides bases commerciales, Cygnus est probablement l’un des projets en développement les plus importants dans le sud de la Mer du Nord britannique ces dernières années ; il assurera un impact significatif sur la croissance prévue à moyen terme dans l’exploration-production pour GDF SUEZ. "

 

** et ses partenaires : Venture Production et Endeavour Energy UK

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GDF Suez confirme la présence de gaz en mer du Nord"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Quand il n’y en a plus il y en a encore !…et puis tant mieux après tout, faut bien arriver à ”tenir” jusqu’à tant que les relèves EnR en respect du DD soient au niveau requis…: Eolien offshore, Energies des Océans-vagues, houle, temp ==> donc: Hydroliennes, mais aussi flotteurs+pistongénérateurLVDT-amarés-au-fond, delta_temp_surf_fond, etc….  A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz