Enerzine

GE dévoile l’ampoule LED équivalente à l’incandescence 100 watts

Partagez l'article

A l’occasion du salon LIGHTFAIR International de Las Vegas, le plus grand salon de l’éclairage au monde, GE Lighting a dévoilé une diode électro- luminescente (LED) en remplacement de l’ampoule à incandescence de 100 watts, fournissant une puissance d’entrée de 27 watts dans une ampoule de forme standard « A-19 ».

La nouvelle ampoule DEL Energy Smart® de 27 watts de GE incorpore la technologie de jet synthétique exclusive résultant de la collaboration de GE avec Nuventix, vainqueur du Challenge ecomagination SM et créateur de technologies de refroidissement LED assurant un éclairage éconergétique. Elle sera d’abord commercialisée aux Etats-Unis et au Canada au cours du premier semestre 2013.

« Notre équipe d’innovation a affronté un défi technique précédemment insurmontable : refroidir une ampoule LED de remplacement de forme A-19 de 100 watts sans augmenter sa taille », a déclaré Steve Briggs, directeur général des systèmes LED de GE Lighting. « Chaque sous-système tel que l’optique, l’électronique et la thermique devait être conçu dans l’optique d’une miniaturisation et d’une performance coopérative. Nous avons exploré les limites du possible et nettement surpassé les attentes du secteur ainsi que le raisonnement et les offres de produits de la concurrence. »

Quel rendement pour la nouvelle ampoule LED ?

Les tests GE ont fourni les donnés suivantes : Plus de 1.600 lumens, distribution uniforme de la lumière omnidirectionnelle, température de couleur de 3.000 K, durée de vie de 25.000 heures (22,8 ans à 3 heures par jour), à intensité réglable, sans mercure, luminosité maximale instantanée et plus de 60 lumens par watt, tout cela dans une ampoule de forme standard A-19.

« Notre réalisation fait bien plus que remplacer l’ampoule à incandescence de 100 watts », a ajouté Mr. Briggs. « La voie est désormais ouverte pour nous permettre d’atteindre des niveaux de lumière encore supérieurs qui offriront aux clients des options d’éclairage plus éconergétiques dans les cadres commerciaux et résidentiels. Ce produit répond à un besoin réel du client et étend encore plus le leadership de GE en matière d’éclairage LED ».

Les LED sont des semi-conducteurs qui produisent de la lumière. Ils doivent être refroidis pour durer longtemps. En collaboration avec GE, Nuventix a développé une méthode qui consiste à déplacer de l’air pour refroidir les LED à l’aide d’une membrane oscillante appelée jet synthétique (l’alternative à un ventilateur) qui s’adapte à l’enveloppe de l’ampoule de forme A-19.

Chaque ampoule LED Energy Smart® de GE offre ainsi une gradation fluide de type incandescent, sans la gradation progressive, le clignotement, le vacillement et la chute de puissance ou même l’inaction qui affectent les autres ampoules LED revendiquant une capacité de gradation. Les nouvelles ampoules sont également caractérisées par leur taille, leur forme, et une conception qui leur donne un aspect blanc et doux quand elles sont éteintes, une préférence semble t-il du consommateur que GE a identifié en réalisant une étude de marché.

Le portefeuille existant d’ampoules LED de GE comprend une ampoule LED de 13 watts (remplacement de l’ampoule à incandescence de 60 watts), une ampoule LED de 9 watts (remplacement de l’ampoule à incandescence de 40 watts), et maintenant, la 1ère ampoule LED 27 Watts de forme incandescente (A-19) au monde à obtenir la qualification ENERGY STAR®.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "GE dévoile l’ampoule LED équivalente à l’incandescence 100 watts"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    maxxxx
    Invité

    Un rendement lumineux franchement pas terrible… ok en remplacement des halogènes pour les éclairages intermitents, mais pour l’éclairage « permanent », une bonne fluocompacte reste meilleure.

    filvert
    Invité
    J’ai des ampoules led de 7 watts en forme d’ampoule, mais avec une forme plus esthétique que celle là, en lumière blanche ou chaude, avec des rendements donnés à plus de 90 lumen par watt et elles sont très suffisantes pour éclairer les pièces (touvées sur ebay !). Faut voir après pour la durée de vie, au début de mes essais les premières ampoules led n’étaient pas très fiables (essais sur 50 modèles différents, la 7 watts est pour l’instant la meilleure avec les spots restangulaires de 10 à 80 watts en led) ! Je doit trouver des solutions pour… Lire plus »
    wpDiscuz