Enerzine

Google, futur opérateur énergétique ?

Partagez l'article

Depuis quelques années, Google affiche une certaine velléité à étendre ses activités vers des domaines qui n’ont pas forcément un lien direct avec son moteur de recherche.

Cette fois-ci, on apprend que la firme a demandé à la Commission américaine de réglementation de l’énergie (FERC) le droit d’acheter et de vendre de l’électricité sur le marché de gros de l’énergie.

Le mois dernier, le leader des moteurs de recherche sur internet a créé une filiale baptisée Google Energy et une demande expresse a été formulée à la FERC afin de devenir un opérateur énergétique.

"Nous voulons avoir la possibilité de se procurer de l’énergie renouvelable afin de compenser la consommation en électricité de nos opérations", a indiqué une porte-parole du groupe, ajoutant que cela aiderait également Google à devenir "neutre en carbone", un objectif qu’il s’était fixé en 2007. En d’autres termes, Mountain View – le siège –  veut acheter de l’énergie hydraulique, éolienne ou solaire directement à la source, au prix le plus bas.

Il faut savoir que Google gère environ 36 centres de données à travers le monde, ce qui en fait un vaste réseau privé où transite environ 6% du trafic web mondial.

Par ailleurs, Google aurait l’intention d’élargir l’infrastructure de ses centres de données, en portant son réseau de 1 million de serveurs à 10 millions, ce qui engloberait 10 trillions de répertoires et un quintillion d’octets de stockage. L’ensemble de cette architecture représenterait en nombre entre "100 et 1000 sites" à travers le monde.

Il n’est pas inhabituel pour une compagnie qui consomme de grandes quantités d’électricité de devenir elle même un opérateur en énergie. Actuellement, la FERC recense environ 1500 entreprises qui possèdent des filiales certifiées pour de telles opérations, comme par exemple WalMart.

Pour terminer, Google a demandé à la Commission d’approuver sa demande d’ici le 23 février. Affaire à suivre…


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz