Enerzine

Infographie : la production d’énergie solaire par habitant en Europe

Avec toutes les problématiques actuelles résultant du développement durable, l’énergie solaire a pris une place importante en France ces dernières années ; Mais comment se positionne l’hexagone par rapport à ses voisins européens ?

Une infographie a réussi à schématiser l’installation de panneaux solaires en Europe. Il devient alors aisé de comparer l’implication de chaque pays dans ce domaine pour l’année 2011.

Les données utilisées ne se basent pas sur la production totale d’énergie solaire, mais sur la puissance totale du pays rapportée à chaque habitant. La capacité photovoltaïque installée de chaque pays est donc divisée par sa population et sa superficie en km2.

Sur cette infographie, on peut remarquer que la France se positionne en 10ème position européenne, bien loin derrière l’Allemagne, l’Italie ou encore la république Tchèque.

En 2011, notre pays a en effet développé 43,5 Watts / hab, contre 304,3 Watts / hab pour l’Allemagne, leader incontesté en europe.

Infographie : la production d'énergie solaire par habitant en Europe

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

A noter que cette infographie ne prend en compte que la puissance électrique solaire par habitant et non la production électrique totale du pays..

Ces 2 dernières années ont été plutôt difficiles pour le secteur avec des prix de rachat par EDF qui ont fortement diminué et une filière photovoltaïque qui a perdu plus de 15.000 emplois en France. De nouvelles perspectives devraient s’ouvrir en 2013 puisque la France entend doubler sa production d’énergie solaire et encourager à nouveau l’installation de panneaux en augmentant les prix de rachat de l’électricité.

[ Infographie : expertmarket.fr ]



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    11 Commentaires sur "Infographie : la production d’énergie solaire par habitant en Europe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Un relou
    Invité

    Pour un site spécialisé dans l’énergie, il serait tout de même bien que la différence entre énergie et puissance soit faite. Lorsque l’on parle de production annuelle, c’est une énergie donc c’est en MWh. Quand on parle de production par habitant, c’est une énergie donc c’est en Wh/habitant. En revanche, si on parle du nombre de panneaux installés, c’est une puissance, donc c’est en W (ou en MW).

    aphi
    Invité
    Infographie qui paraissait à première vue très interessante, malheureusement j’en viens à douter de la robustesse des informations que l’on y trouve. Les efforts de ce cabinet/entreprise se sont visiblement uniquement concentré sur l’aspect graphique et anamorphose, oubliant malheureusement la justesse technique. Ainsi le texte mentionne une infographie sur l’énergie par habitant, alors que des puissances sont indiquées pour chaque pays. Idem pour une énergie exprimées en TW/h. Ce sont des erreurs « communes » que l’on s’attend à trouver sur un blog ou de la part d’une personne pas au fait de ces sujets, mais peu acceptable de la part d’un… Lire plus »
    aphi
    Invité

    Pour poursuivre sur une note plus positive, je vous recommande vivement le bilan RTE sur la production electrique française en 2012 (paru hier) : C’est une mine d’informations (qui plus est particulièrement claire) sur les différents moyens de production, ainsi que sur les aspects échanges de puissances vers l’Europe ou l’Angleterre et sur la problématique de la sensibilité à la température.

    Edi
    Invité

    C’est représentatif du retard, ou du « décalage », de la politique énergétique de la France. Avec toujours le « bridage » des ENR, du en partie au choix du tout nucléaire. Un pari technologique et financier très risqué. C’est comme si on avait continué à construire des Concorde, au lieu de participer à Airbus. Autres temps, autres beqoins et autres moyens financiers. On pourra faire le bilan dans 3 ans, à parité réseau du photovoltaïque.

    Oblix
    Invité

    Merci pour votre post, mais vous répétez vos erreurs. ‘la Belgique par exemple a produit environ 165.5 Watt par habitant en 2011″ On ne produit pas de Watt mais des Watt-heures. « production totale de l’UE en 2011 : 44.8 TW/h (c’est à dire Terra Watt par heure) » On ne produit pas des Watts par heure mais des Watt fois des heures.

    aphi
    Invité

    Je prends note de vos commentaires, même si je maintiens que l’infographie contient des imprécisions entre les notions de puissance et d’énergie. Celle-ci donne certes des informations quant à la puissance par habitant, ainsi que l’énergie totale, mais il y a également un problème de clarté en raison de la confusion entre unités. Il n’en reste pas moins que le document est interessant, et qu’il serait effectivement particulièrement interessant de le comparer avec l’équivalent 2012 ; n’hésitez pas à faire part sur Enerzine lorsque celui-ci sera disponible

    aphi
    Invité

    Je profite des post précédents concernant les unités (puissance vs energie) pour vous faire part d’une suggestion: il serait à mon sens interessant de pouvoir comparer les chiffres par habitant à la fois pour la puissance et pour l’énergie. Ceci afin de mettre en évidence la variabilité sur le facteur d’ensoleillement pour les différents pays d’Europe. Si jamais vous avez cette comparaison, là encore je suis preneur !

    Tech
    Invité

    pour reformuler les critiques et avec exemple! en résumé, c’est intéressant de connaitre la puissance par habitant, mais l’énergie générée, c’est plus important, dans votre classement par exemple la grèce devrait passer devant le luxembourg et peut être que la france aussi passerait devant le luxembourg. pour illustrer si vous installez la même bassine dans un pays ou il pleut et dans un pays ou il pleut moins, le remplissage variera en proportion. globalement c’est idem pour les panneaux et le soleil

    poppy
    Invité
    Je vous remercie pour vos commentaires qui me sont très utiles! Je comprends en quoi l’infographie comporte des imprécisions. Malgré tout je pense que l’infographie en général représente certains clivages indéniables par rapport au solaire en Europe (ex : France/ Allemagne) Je prendrais bien sur en compte toutes vos suggestions pour la prochaine création. Pourriez vous me référer vers des sources fiables de recherche? J’aime beaucoup l’idée de prendre en compte l’ensoleillement de chaque pays. Je pensais aussi basé un projet prochainement sur le montant qu’investit chaque gouvernement dans la production photovoltaique. Et le retour sur investissement sur ceci. Je… Lire plus »
    O.rage
    Invité

    Photovoltaïque fossile C’est moi ou les pays, qui développent intensément la filière solaire électrique, ne résolvent pas du tout leurs problèmes d’émissions de gaz à effets de serre? parce que je veux pas dire mais le trio de tête ont tous des émissions électriques supérieures à 500gCO2/kWh par rapport aux 50gCO2/kWh français… si c’est pour doubler la facture d’électricité, enrichir les heureux bénéficiaires d’un toit (qui sont loin d’habiter en HLM) et de financer les émissions des pays producteurs de panneaux chinois à 1kgdeCO2/kWh … c’est 3P = 3x perdant…

    Sicetaitsimple
    Invité

    Bon, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, on ne va pas reprocher aux pays electriquement « fossiles » de faire des efforts pour atténuer leur dépendance et au passage diminuer leurs émissions de CO2. Et tant que les surcoûts restent à l’intérieur de leurs frontières, il n’y a pas grand chose à dire….

    wpDiscuz